Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

La procédure des couronnes dentaires

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 24/10/2022

0 commentaires
Publicommuniqué Dentakay

Les couronnes dentaires font référence à un traitement de restauration dentaire qui aide à réparer les dents usées. Lors du processus, la dent est emboîtée dans son intégralité pour lui redonner son apparence. D'autre part, les couronnes peuvent également être utilisées pour maintenir un pont ou des implants dentaires en place.

Les enfants sujets à la carie peuvent également utiliser des couronnes dentaires. Les dentistes recommandent des couronnes en acier inoxydable pour les dents primaires afin de prévenir la carie.

À Dentakay, il faut au moins deux visites afin de préparer une dent pour poser une couronne dentaire. En parlant de la première visite, le but est d’examiner l’état de la dent et de la préparer pour le placement de la couronne. De plus, des empreintes sont créées afin de construire une couronne permanente et personnalisée pendant qu’une couronne temporaire est placée. Plus tard, lors de la deuxième visite, qui n’a lieu que lorsque le laboratoire a fabriqué la couronne permanente, la couronne temporaire est retirée. Enfin, la couronne permanente est fixé et vous êtes prêt à partir.

Plongeons dans les détails de l’ensemble de la procédure :

Première visite :

Lors de votre première visite, votre bouche est soigneusement examinée pour voir si un traitement dentaire supplémentaire est nécessaire avant la pose de la couronne dentaire. Pour mettre les choses en perspective, une radiographie est effectuée pour voir s’il y a une carie ou un autre facteur indiquant des chances d’avoir une infection dans la pulpe de la dent. Il est fort possible qu’un patient ait besoin d’un traitement de canal avant de se faire poser des couronnes dentaires.

Une fois cela fait, le dentiste commencera alors à façonner votre dent pour faire de la place pour le placement de la couronne dentaire. Le niveau de remodelage dépend en grande partie du type de matériau utilisé pour fabriquer la couronne. Par exemple, les couronnes à base de métal sont plus minces et, par conséquent, moins de structure de la dent est enlevée. La dent est limée du haut et des côtés pour aider la couronne à prendre sa place.

Ensuite, une empreinte de la dent est prise après sa mise en forme. Il s’agit de s’assurer que la couronne dentaire est faite à la perfection pour qu’elle se fixe bien à la dent. Pendant que tout cela se fait, assurez-vous d’enregistrer tous les détails sur la dent qui peuvent finir par affecter le processus de production de la couronne. Cela inclut l’ajustement ainsi que la couleur. Il est important que la couleur de la couronne corresponde à celle de la dent pour un look authentique.

En parlant d’empreintes, elles sont prises à l’aide d’un mastic qui maintient la forme de la dent. Il est généreusement étalé sur la zone puis retiré une fois la forme sèche.

Enfin, une couronne temporaire est fixée, et en parallèle, les préparatifs commencent pour construire la permanente.

Deuxième visite :

Le prothésiste dentaire prend ensuite les empreintes afin de construire la couronne. Cela prend environ trois semaines. Une fois créé, tout est prêt à être placé. Pour ce faire, la couronne provisoire doit être retirée. Il est pertinent de mentionner qu’il faut vérifier avant la pose que la forme et la couleur sont exactes afin d’obtenir l’aspect le plus naturel possible.

Une anesthésie locale est généralement administrée pour engourdir la zone désignée pour l’installation de la couronne dentaire. La couronne est fixée à l’aide de ciment dentaire. Une fois cimenté, il peut encore nécessiter de petits ajustements. En effet, le patient peut rencontrer des problèmes de morsure au fur et à mesure que la couronne entre en contact avec la dent opposée.

Pose de couronne dentaire le jour même

Il est également possible d’obtenir la pose de votre couronne en un seul rendez-vous. Ceci est fait en utilisant des méthodes qui impliquent CAD/CAM. Au lieu de prendre des impressions, une baguette prend les photos, à partir desquelles un logiciel informatique conçoit un modèle 3D. Ce modèle numérique est ensuite utilisé pour fabriquer une couronne en céramique le jour même. L’ensemble du processus prend jusqu’à 15 – 20 minutes.

Le post-cure :

Brossez et passez la soie dentaire au moins deux fois par jour. Utilisez un dentifrice destiné aux dents sensibles si les dents autour de la couronne sont sensibles au froid ou au chaud. Évitez de manger des aliments durs ou de consommer des quantités excessives de thé et de café pour éviter les taches.

Partager cet article