Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Les Carnets de France Tutelle, pour sensibiliser à l'anticipation de la vulnérabilité

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 1 min

Date de publication 25/01/2021

0 commentaires

La fin de vie, la perte d’autonomie sont des sujets qui font peur, qu’on n’ose aborder. Pourtant anticiper sa vulnérabilité ou celle d’un proche peut permettre de pallier certaines conséquences juridiques. Afin d’alerter sur ces éventuelles conséquences et de sensibiliser à l’importance de prévoir, l’association France Tutelle publie un guide pratique recensant les différentes mesures juridiques d’anticipation.

Premier numéro de la série Les Carnets de France Tutelle, le guide Anticiper les conséquences juridiques de sa propre vulnérabilité ou celle d’un proche majeur a vocation à mieux faire connaître les différentes possibilités juridiques qui s’offrent aux Français.

Destiné à tous ceux qui se questionnent sur leur vulnérabilité ou à leurs proches, ce guide met en lumière de façon synthétique et pédagogique l’ensemble des mesures d’anticipation.

Un guide pour répondre à toutes les interrogations

Tutelle, curatelle, mandat de protection future, directives anticipées… chacun de ces dispositifs possède des spécificités qui peuvent répondre aux différents types de situations et ainsi protéger face à d’éventuelles conséquences, notamment financières.

Présentées sous forme de fiches pratiques, les fiches détaillant les dispositifs sont accompagnées de leurs avantages et inconvénients, des démarches à suivre, avec pour objectif de cibler la mesure qui correspond le plus à votre situation.

Anticiper un déclin ou même un décès, une perte d’autonomie lourde ou légère, à chaque situation correspond une mesure appropriée qui permet de définir à l’avance comment seront prises les décisions personnelles, administratives, financières ou patrimoniales, le jour où la personne ne sera plus en mesure de le faire elle-même.

Ce carnet m’aurait permis d’anticiper certaines démarches, en accord avec ma maman, ce qui aurait sûrement facilité certaines décisions et clarifier les choix au niveau familial”

témoigne une adhérente de l’association.

En effet, au-delà de la sensibilisation aux enjeux juridiques liés à la vulnérabilité, ce guide constitue un formidable outil pour orienter les personnes fragiles ou leurs aidants.

Pour obtenir gratuitement le premier numéro de ces Carnets de France Tutelle, il suffit de se rendre à cette adresse et de renseigner son mail.

Partager cet article