Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Les jeux vidéo s'affranchissent des barrières de l'âge

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 2 min

Date de publication 07/06/2021

0 commentaires

Longtemps réservés aux plus jeunes, les jeux vidéo intéressent désormais un public beaucoup plus large. La preuve avec ce jeu fraîchement sorti, mettant en scène des résidents expulsés de leur maison de retraite qui sèment le chaos en ville, ou ces papys gamers qui fédèrent des centaines de milliers de fans.

Le premier héros âgé virtuel !

Sorti le 20 mai dernier sur la plupart des plateformes, Just Die Already propose d’incarner une personne âgée qui doit réaliser des défis toujours plus fous afin d’obtenir des tickets de retraite qui permettront de profiter de soins gratuits.

Politiquement très peu correct, ce jeu vidéo à la particularité de mettre pour la première fois des personnes âgées au centre du scénario. 

Mais pourquoi respecter une société qui ne veut plus de toi, n’est-il pas enfin temps d’en profiter pour faire absolument tout ce que tu veux et montrer de quoi les vieux sont capables ?” annonce Curve Digital, l’éditeur de ce concept un peu loufoque qui invite, non sans humour, à reconsidérer la place des personnes âgées dans notre société.

Ces old gamers, stars d’internet

Hamako Mori, alias gamer grandma” a 91 ans et est devenue une véritable icône du jeu vidéo. 

Passionnée par les jeux d’action, gamer grandma” diffuse depuis plusieurs années ses parties endiablées de Call of Duty ou Fortnite.

Aujourd’hui, plus de 500 000 personnes se sont abonnés à sa chaîne Youtube pour pouvoir suivre ses exploits. 

Des exploits qui ont fait des émules notamment en Suède où est née l’équipe Silver Snipers”, composée de gamers âgés de 64 à 83 ans, qui parcourent le monde pour participer aux compétitions d’e‑sport les plus prestigieuses. 

Les jeux vidéo, une passerelle entre les générations ?

Les jeux vidéo peuvent aussi être le moyen de bousculer les stéréotypes âgistes. 

C’est avec cette conviction que la société de services à la personne Apef a décidé d’organiser une rencontre entre Doigby et Juan.

Doigby a 29 ans et est l’une des plus grandes star française du jeu vidéo. Juan, âgé de 70 est un joueur confirmé qui devra relever l’immense défi d’affronter son jeune adversaire d’un jour autour du jeu de tir Call of Duty WWII

Cette confrontation au sommet sera diffusée en direct mardi 8 juin, à partir de 19h sur la plateforme de streaming Twitch, avec pour seul enjeu de déconstruire les clichés que les jeunes ont sur les vieux, notamment en ce qui concerne la pratique des jeux vidéo, c’est une manière originale de combattre l’âgisme” souligne Sébastien Cogez, directeur délégué d’Apef.

Lien pour assister à la confrontation en direct

Les finales de Silver Geek

Depuis plusieurs années, l’association Silver Geek dispense des ateliers numériques ludiques, animés par des jeunes volontaires en service civique dans les maisons de retraite, avec pour objectif de développer les liens sociaux et intergénérationnels tout en réduisant la fracture numérique chez les plus âgés. 

Dans cette optique, Silver Geek a décidé d’organiser une compétition en ligne d’e‑sport senior.

Cette compétition autour du jeu Wii Sports Bowling a réuni cette année près de 200 seniors dans neuf régions.

Accéder aux replays des finales interrégionales de la compétition Silver Geek

Partager cet article