Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Les seniors se mettent en danseuse pour le Tour de France 2021

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 2 min

Date de publication 21/06/2021

0 commentaires

Comme chaque année, la grand-messe du cyclisme s’étend bien au-delà du tracé officiel. Entre actions de prévention et défis sportifs, le Tour de France est l’occasion d’inviter les plus âgés à prendre soin de leur santé et à se retrouver autour de moments conviviaux. Si le coup d’envoi sera donné samedi prochain, certains résidents ont eux déjà entamé les festivités.

Les éclaireurs déjà sur les routes

150 résidents et près d’une centaine de professionnels de huit établissements d’accueil pour personnes âgées ont déjà entamés les 3 383 kilomètres qui dessinent le parcours du 108e Tour de France. 

Ce challenge Les éclaireurs du Tour”, créé à l’initiative de ReSanté-Vous et AG2R La Mondiale, a pour objectif de sensibiliser à la pratique d’une activité physique régulière pour prendre soin de son capital santé.

Pour ce faire, du 26 mai au 25 juin, les Ehpad et maisons d’accueil temporaires inscrites sont équipés de vélos indoor connectés, sur lesquels résidents et personnels soignants se relaient pour atteindre l’objectif commun de 3383 kilomètres. 

Pour chaque kilomètre parcouru, 1 € est reversé à l’Institut Pasteur pour soutenir la recherche contre les maladies neurodégénératives.

2e édition du Tour SilverFit Mile

Après le succès de la première édition, le Tour SilverFit Mile revient cette année et compte cette fois 450 Ehpad et résidences autonomie participants. 

Cette compétition propose aux habitants de chacun des établissements, pendant toute la durée du Tour de France, d’unir leurs forces pour parcourir autant de kilomètres que possible afin de faire gagner leur résidence. 

Une façon conviviale d’inciter à l’exercice physique à l’aide du vélo interactif SilverFit Mile, équipement médical composé d’un vélo adapté relié à un grand écran, plongeant grâce à la réalité virtuelle les cyclistes au milieu de vrais paysages champêtres. 

Outre le vélo, des quizz autour de la petite reine sont proposés chaque jour au cours de cet événement où l’esprit d’équipe et la solidarité sont les maîtres-mots. 

En savoir plus sur le Tour SilverFit Mile

Le Bus de la Vue et de l’Audition

Outre sensibiliser à la pratique d’une activité physique adaptée, le Tour est aussi l’occasion de prévenir les troubles visuels et auditifs.

A cet effet, du 26 juin 2021 au 18 juillet 2021, sur chacune des 12 étapes, le Bus de la Vue et de l’Audition imaginé par Krys proposera des actions de sensibilisation et de dépistage. 

Ainsi, par le biais de ce bus équipé et de son équipe d’opticiens, audioprothésistes, ophtalmologistes et orthoptistes, il sera possible de réaliser gratuitement des tests d’acuité visuelle, des dépistages du glaucome et de la rétinopathie ainsi que des tests d’audition.

Partager cet article