Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

#Lesmémés : le tome 3 de la BD réaffirme leur volonté de vieillir debout !

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 06/02/2023

0 commentaires

Elles sont de retour : Huguette, Lucette et Paulette, #Lesmémés croquées par Sylvain Frécoin dans un style trash, mordant et tendre à la fois, aux éditions Fluide Glacial.Farouches et libres, elles dynamitent l'image d'Epinal des vieilles dames, très, trop dignes. Leur slogan dans ce nouvel opus ? "Fraîcheur de vivre" !

C’est dingue ! A 80 berges, je découvre encore en moi des trésors dont je ne soupçonnais pas l’existence

Après le premier volume en 2021, Chronique des âges farouches, puis Mourir peut encore attendre en 2022, Huguette, Lucette et Paulette reviennent secouer nos zygomatiques avec leurs réflexions, les trivialités de la vie quotidienne et leurs engagements entre copines (car la mort qui peut attendre).

Sylvain Frécon croque ces veuves qui font avec : avec leur corps vieillit, qui flétrit, qui flanche parfois et dont elles se moquent volontiers.

Leur œil frise à la vue des corps masculins qu'elles photographient avec leur smartphone pour les montrer aux copines !

Amusées, dans l'auto-dérision, gonflées, voici leur mot de la fin adressé à un éditeur "voyez-vous, nous souhaitons avant toute chose apporter un peu de féminité dans un 9e art depuis trop longtemps dominé par les Tintin, les Gaston Lagaffe, les Titeuf, et autres mâles alpha bodybuildés".

#lesmémés tome 3
à offrir, à s'offrir !
De Sylvain Frécon chez Fluide Glacial
56 pages - 13,90€

Partager cet article