Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

L’esprit critique : grande cause nationale à tout âge ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 17/01/2022

0 commentaires

Et si à tout âge, dès l'école, et tout au long de la vie, une formation à l'esprit critique, à l'usage du numérique, était proposée à tous les citoyens ?

Et si ce sens critique devenait grande cause nationale ?

C'est en résumé la proposition du rapport de Gérald Bronner à l'Elysée la semaine dernière. Le président de la commission Les Lumières à l’ère numérique pointe l'intensification des influences des plateformes d'information quand une étude relayée dans le Figaro montre que "les seniors partagent sept fois plus de « fake news » que les jeunes sur Facebook".

D'où vient l'information ? Quelle est sa source ? Quel est le modèle économique du fournisseur d'information ?

"Si c'est gratuit, c'est vous le produit" : vos données, vos recherches, votre navigation... tout intéresse. Pour vous inviter à consommer certains produits et services, en refuser d'autres (Anti-vax), voire influencer sur les échéances démocratiques.

Or ces données peuvent aussi aider à informer vos proches, soutenir votre quotidien, aider à géolocaliser des ressources, vous guider vers elles (GPS), participer à votre santé, à la prévention... si c'est vous qui le décidez !

Internet et les réseaux sont questions d'utilisation, de sens, d'utilité comme a pu le démontrer cette crise sanitaire avec le boom des échanges en visio, l'évidence de la téléconsultation... qui continuent de se heurter à la fracture numérique, à l'illectronisme.

Internet, les réseaux, les objets connectés ne sont que des outils, au service de quoi, de qui ?

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" disait Rabelais.

Ici, chez Agevillage, notre modèle est de vous informer et de proposer des espaces payants pour les abonnés (professionnels, webservices pour les proches aidants). L'entreprise qui édite Agevillage (Eternis) est aussi pilote dans les formations Humanitude, vers le premier label de bientraitance des maisons de retraite.

Depuis l'an 2000, depuis 22 ans, nous cherchons à vous aider à vieillir debout, malgré tout, jusqu'au bout.

Cette semaine nous vous invitons en ce "Blue Monday" à détecter la dépression, l'anxiété, la dégradation de la santé mentale pour mieux trouver de l'aide.

Parmi les bonnes résolutions, nous vous proposons des pistes pour prendre soin de votre dos, mais aussi de vos oreilles pour rester en lien.

Pour les clients des services aux domiciles, des établissements pour personnes âgées dépendantes, l'Etat va créditer les comptes du crédit d'impôt, soit 605 € en moyenne versés ce lundi à 8,7 millions de foyers.

Découvrez aussi cette semaine comment utiliser la musique dans le quotidien des personnes malades pour faire swinguer les neurones et soulager le quotidien des proches aidants.

Le tout appuyé par des études, des expériences, des témoignages repérés et discutés en équipe, au sein de la rédaction d'Agevillage, dont l'angle reste néanmoins positif, tourné vers les pistes de réponses, de solutions, sans tomber dans l'angélisme, le défaitisme ou le triomphalisme au regard des défis du vieillissement, de la transition démographique mais aussi climatique.

En vigilance, l'esprit critique en éveil.

Sans relâche.

Partager cet article