Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Lien social : des centaines d’étudiants appelés en renfort en Ehpad & résidences autonomie

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 26/04/2021

0 commentaires

Plus de 650 jobs à pourvoir un peu partout en France

D’un côté, des étudiants isolés, en proie à des difficultés grandissantes depuis le début de la crise sanitaire. De l’autre, des personnes âgées qui souffrent de solitude. A domicile, la cohabitation intergénérationnelle solidaire permet à ces populations de se rencontrer, de vivre ensemble pour rompre l’isolement. Une rencontre qui a aussi lieu, de plus en plus souvent, en établissement accueillant des personnes âgées, grâce à l'ouverture de centaines de jobs étudiants.

Sans job étudiant, sans cours en présentiel, de nombreux jeunes se retrouvent aujourd’hui dans une situation extrêmement difficile. En Ehpad, les résidents ont été privés de visites pendant de longs mois, et le sont toujours parfois.

La solidarité intergénérationnelle représente une réponse toute trouvée face à ces difficultés. Ainsi, en Ille-et-Vilaine, le Conseil départemental a lancé début mars une campagne de recrutement en direction des 70 000 étudiants du département.

En jeu, 150 à 200 CDD à mi-temps, rémunérés 615 euros par mois, pour favoriser le lien avec les familles, aider les résidents à utiliser les outils numériques… dans les Ehpad, les unités de soins de longue durée (USLD) et les résidences autonomie.

« Ce job est réconfortant pour les résidents comme pour moi. Un job qui a du sens, ça marche dans les deux sens »

, témoigne Lison, étudiante à Rennes, au micro de France 3 Bretagne.

Ces emplois sont répertoriés sur la plateforme du Crous Jobaviz.

La fondation Partage et Vie, qui gère une centaine d’établissements pour personnes âgées un peu partout en France, offre quant à elle 500 postes à temps partiel en Ehpad et résidences autonomie jusqu’au 30 juin.

Les principales missions des étudiants ?

  • Organisation des visites en établissement : programmer les rendez-vous avec les familles et les visiteurs, vérifier que les protocoles et gestes barrières sont respectés, entretenir les espaces dédiés aux visites entre chaque rendez-vous… 
  • Aide à l’utilisation des outils digitaux et de communication : tablettes tactiles, Skype, Famileo, Ardoiz…
  • Aide au service des repas dans les hameaux de vie et en chambre, aide à la mobilité et aux activités, sous la supervision de l’équipe soignante et du service restauration.

En savoir plus

Logement gratuit dans 33 résidences

Le groupe de résidences services pour seniors (privées) Domitys renouvelle pour sa part son opération Générations part’âge.

Le principe ? En échange de temps passé aux côtés des résidents, les étudiants ont la possibilité d’être logés gratuitement pendant leur année scolaire.

33 résidences participent à l’opération, à Abbeville, Agde, Ajaccio, Arras, Beauvais, Briançon, Calais, Cergy, Corbeil-Essonnes, Draguignan, Dunkerque, Lesquin, Marcq-en-Baroeul, Marseille, Melun, Montélimar, Rueil-Malmaison, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Saint-Quentin, Parthenay, Versailles et Vitry-le-François, mais également dans des résidences qui seront inaugurées dans le courant de l’année : Angers, Beaune, Brest, Carpentras, Écouflant, Hazebrouck, Joué-lès-Tours, Morlaix, Mulhouse, Vannes et Villenave d’Ornon.

Partager cet article