Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

L’intergénération, c’est bon pour la santé !

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 14/03/2022

0 commentaires

Le Service civique solidarité seniors souffle sa première bougie et fait la preuve de son intérêt

Le Service civique solidarité seniors a fêté sa première année le 9 mars, à la Cité fertile de Pantin (93). L’occasion de dévoiler les résultats du premier baromètre des relations intergénérationnelles, plébiscitées comme un moyen efficace d’améliorer la santé physique et mentale des aînés. Un impact positif que le gouvernement entend renforcer grâce à un plan d'action annoncé ce lundi visant à développer les liens entre établissements scolaires et structures qui accueillent des personnes âgées.

En mars 2021, le gouvernement annonçait la création de 10 000 missions de Service civique spécifiques pour accompagner 300 000 personnes âgées isolées sur les trois prochaines années.

Objectifs de ce Service civique solidarité seniors ? Rompre l’isolement des personnes âgées à domicile ou en établissement, aider à bien vieillir par la prévention, le lien social, l’accès au numérique, le soutien à la mobilité… mais aussi promouvoir les métiers du grand âge auprès des jeunes.

Le 9 mars, 85 jeunes et 35 personnes âgées ont fêté leur premier anniversaire à la Cité fertile lors d’une soirée riche d’enseignements.

Notamment sur les bénéfices de ces relations intergénérationnelles pour tous les concernés. Après deux ans de crise sanitaire, une majorité de jeunes comme de seniors ont réduit leurs interactions sociales, ce qui a renforcé leur sentiment de solitude.

Ainsi, 65 % des 16-25 ans et 41 % des 65 ans et plus déclarent aujourd’hui souffrir de solitude. Et tous regrettent le manque de liens entre les générations.

Pourtant, chacun trouve des avantages à côtoyer l’autre : ouverture d’esprit, curiosité et connaissances principalement.

Mieux encore, 88 % des jeunes et 92 % des seniors estiment que le renforcement des relations entre les générations est un moyen efficace de lutter contre la dégradation de la santé mentale des seniors, et 83 et 86 % que ces relations préservent leur santé physique.

Objectif rempli, donc, pour le Service civique solidarité seniors, avec de belles perspectives pour demain puisque 69 % des jeunes indiquent être intéressés par le dispositif.

Pour faire connaître le Service civique solidarité seniors, une douzaine de forums seront organisés du 4 au 6 avril un peu partout en France.

Programme et inscriptions

Et pour renforcer les solidarités intergénérationnelles dans les établissements scolaires et les lieux de vie des personnes âgées, le gouvernement a annoncé ce lundi un plan d'action doté d'outils dédiés (kits pour les enseignants, modèles de convention...).

Partager cet article