Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Lutte contre l'isolement : pas seul à Noël !

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 2 min

Date de publication 13/12/2021

0 commentaires

Selon le dernier baromètre des Petits Frères des Pauvres, 2 millions de personnes âgées peuvent passer des journées entières sans parler à personne et 530 000 se trouvent même en situation de mort sociale, sans le moindre contact avec leur entourage. A l’approche des fêtes de fin d’année, voici quelques solutions pour ne laisser personne seul à Noël.

Les lignes d’écoute

Créée par le co-fondateur de Médecins sans frontière, l’association Les Transmetteurs est composée de médecins et de soignants à la retraite, prêts à reprendre du service en cas de crise. 

Très active depuis mars 2020, l’association vient de recevoir par le prix Les Héros de 2021”, décerné par le magazine Notre Temps.

Une distinction qui vient récompenser les nombreuses actions menées par les bénévoles de l’association pendant la crise sanitaire et notamment l’ouverture du service de soutien et d’orientation psychologique téléphonique SOS crise.

Ce numéro gratuit (0800 19 00 00) propose aux personnes qui souffrent le plus des effets de la crise, et particulièrement aux plus isolés, d’être accompagnées par des spécialistes (médecins, psychologues, experts du social…). 

Engagées pour lutter contre l’isolement social, les associations La Croix rouge française et les Petits Frères des Pauvres proposent aussi des services de soutien téléphonique, anonymes et gratuits. 

Accéder au service de La Croix rouge française : 0800 858 858

Accéder à Solitud’écoute des Petits Frères des Pauvres : 0800 47 47 88

Tous mobilisés à Noël

Autre lauréat du prix Les Héros de 2021”, l’association Unis-Cité qui propose le service civique solidarité senior” s’est adaptée pendant les périodes de confinement (appels, identification des besoins…) pour continuer à rompre l’isolement des personnes âgées en maison de retraite comme à domicile. 

De nouveau sur le terrain, les 10 000 jeunes en service civique vont à la rencontre des personnes âgées les plus isolées, pour participer ensemble à des activités artistiques, culturelles, et passer du temps ensemble. 

A l’approche des fêtes, l’association les Petits Frères des Pauvres est plus que jamais mobilisée pour lutter contre l’isolement et lance une vaste campagne pour sensibiliser le grand public à cette cause. 

Tandis que la cinquième vague s’intensifie et que les visites dans certaines maisons de retraites sont parfois de nouveau interdites, ce combat contre la solitude des plus âgées s’apparente comme la priorité de cette fin d’année.

Les Réveillons de la solidarité

Comme chaque année depuis 15 ans, la Fondation de France, avec le concours d’associations de proximité, invite des dizaines de milliers de personnes en situation de précarité à venir un moment de convivialité, créer des liens dans le cadre des Réveillons de la solidarité.

Cette année, plus de 100 réveillons sont organisés dans toute la France, proposant des spectacles, concerts, distribution de cadeaux… mais surtout, offrant la possibilité de ne pas rester seul pour les fêtes. 

Pour en savoir plus sur le programme des Réveillons de la solidarité, contacter : reveillons@​fdf.​org

Partager cet article