Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Médiation pour tous : une nouvelle offre de médiation pour les seniors et les aidants

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 25/05/2021

0 commentaires

Accompagnement gratuit sous conditions de ressources

Depuis les années 1980, le Centre de médiation et de formation à la médiation (CMFM) conduit des médiations en France, dans un cadre judiciaire mais aussi à la demande de personnes en conflits. Aujourd’hui, le CMFM lance la « médiation pour tous », accessible gratuitement sous conditions de ressources pour les personnes âgées et les aidants. Explications.

Les 50 médiateurs bénévoles du CMFM interviennent principalement en Île-de-France (avec un réseau en développement en région) pour résoudre toutes sortes de conflits. Des conflits exacerbés par la crise sanitaire. Aussi, le centre a lancé son projet de médiation pour tous, en direction de différents publics, et notamment les seniors et les aidants.

Le CMFM s’appuie sur la médiation humaniste , explique Bernard Tessier, médiateur en charge du projet seniors : « nous prenons beaucoup de temps autour de l’expression des émotions pour sortir des faits et faire émerger les besoins, afin d’arriver à une pacification, ou au moins une résolution du conflit. »

Il s’agit de « chercher en profondeur la source du conflit », résume Marie-Odile Delcourt, médiatrice et formatrice.

« Les personnes ont besoin d’être écoutées, mais aussi d’être reconnues », poursuit-elle. « D’abord par les médiateurs, mais c’est lorsque la reconnaissance mutuelle survient que les solutions peuvent émerger. »

Prendre le temps

Pour que ce déclic se produise, il faut du temps. « Il faut laisser le temps à la plainte de s’exprimer », souligne Marie-Odile Delcourt. Deux heures, trois heures, parfois plus : les séances durent autant que nécessaire.

Les médiateurs interviennent à plusieurs (deux ou trois), ce qui leur permet de rester concentrés, de venir en soutien l’un de l’autre, de prendre le relais.

Mais cette séance n’a lieu qu’après un entretien individuel avec chacune des parties en conflit, pour expliquer la démarche et s’assurer que chacun accepte de participer à la démarche.

Idéalement, la médiation se déroule dans un lieu neutre, mais les médiateurs du CMFM sont déjà intervenus au domicile d’une personne âgée qui éprouvait des difficultés pour se déplacer.

Dans le cadre du projet de médiation pour tous, la démarche peut être gratuite, sous conditions de ressource. 

Sinon, il faut compter 400 euros : 50 euros pour chaque entretien individuel, puis 300 euros à partager en deux pour la médiation proprement dite.

Pour en savoir plus, contacter le CMFM au 01 44 64 84 70 ou par mail : Cmfm208@orange.fr

Partager cet article