Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Magazine de la santé : une semaine pour sensibiliser à la maladie à corps de Lewy

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 1 min

Date de publication 25/01/2021

0 commentaires

Aujourd’hui en France, plus d’un million de personnes seraient touchées par une maladie neuro-dégénératives. Si les Français sont de plus en plus sensibilisés à la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou encore à la sclérose en plaque, la maladie à corps de Lewy demeure quant à elle, bien plus méconnue. Afin de faire connaitre cette maladie complexe et ainsi améliorer les prises en charge, France 5 diffuse pendant toute la semaine, des reportages qui lui sont consacrés.

Selon l’association des Aidants et malades à corps de Lewy (A2MCL), 150 000 personnes seraient atteintes par cette maladie en France et 67 % d’entre eux ne seraient pas diagnostiqués.


Environ 100 000 malades qui ne bénéficieraient donc pas d’un accompagnement adapté à cette maladie bien mal connue. 

Les symptômes

La maladie à corps de Lewy est une maladie neurodégénérative à évolution inéluctable qui se déclare généralement après 50 ans et qui touche plus souvent les hommes que les femmes.

Mal diagnostiquée, ses symptômes peuvent rappeler, dans un premier temps, une dépression, la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
Les personnes atteintes de cette maladie complexe sont aussi touchées, dès le début de la maladie, de symptômes spécifiques tels des hallucinations visuelles et parfois auditives.

La maladie à corps de Lewy peut aussi s’accompagner de troubles moteurs, de troubles de l’attention, de la perception visuelle et spatiale ou encore de changements d’humeur et de comportement.

Une semaine consacrée à la maladie à corps de Lewy

Afin de sensibiliser les Français, le Magazine de la santé sur France 5 consacre, pendant toute la semaine (du 25 au 29 janvier), les dernières minutes de l’émission à la maladie à corps de Lewy.

Les premiers symptômes, son diagnostic et ses répercussions, l’accompagnement des malades… la série de reportages Vivre avec la maladie à corps de Lewy, réalisée par la journaliste Katia Chapoutier, proposera chaque jour de découvrir les différentes spécificités de la maladie et de sa prise en charge. 

Des petits documentaires qui traduiront la réalité des malades, de leurs aidants, proposeront les expertises de médecins et de spécialistes de cette maladie complexe et, espérons le, permettront de mieux appréhender la maladie à corps de Lewy.

Le Magazine de la santé
Présenté par Marina Carrère d’Encausse et Jean-Marc SèneDu lundi au vendredi sur France 5 à partir de 13h40

Partager cet article