Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Tout savoir sur les solutions de téléassistance senior pour bien choisir

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 06/01/2023

0 commentaires
Publicommuniqué

Votre parent vieillit, et vous commencez à vous inquiéter pour son confort et sa sécurité, d’autant que vous n’habitez pas tout près. Et s’il tombe, s’il lui arrive quelque chose, comment le savoir et l’aider ? Vous comme lui pouvez être rassurés : il existe aujourd’hui des solutions qui vous permettront de gagner en sérénité. Parmi elles, la téléassistance. Explications.

Déjà adoptée par près de 800 000 seniors, la téléassistance « personnes âgées » est née dans les années 1970. Il s’agit d’un système d’alerte à distance, qui permet à ses utilisateurs d’être mis en relation instantanément avec un opérateur en cas de problème.

Une solution rassurante, efficace et peu coûteuse, qu’il faudra adapter aux besoins de chacun. Il existe en effet différentes formules et différents dispositifs de téléassistance sur le marché. Des systèmes conçus pour le domicile, d’autres connectés à des équipements mobiles, d’autres encore nomades... Certains intègrent un détecteur de chutes, d’autres proposent un service de conciergerie ou encore un dispositif de géolocalisation.

Pour bien choisir, posez-vous les bonnes questions : mon proche passe-t-il plus de temps chez lui ou dehors ? Craint-il une chute, un accident ou a-t-il plutôt besoin d’une présence rassurante ?

N’hésitez pas à consulter un comparatif des solutions de téléassistance pour y voir plus clair.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Le principe est simple : dès qu’il en a besoin, l’utilisateur appuie sur un bouton dédié – qu’il peut porter en montre ou en médaillon par exemple. Il est alors mis en contact immédiatement avec un téléassistant avec lequel il peut dialoguer grâce au haut-parleur/micro.

Ce dernier interroge alors la personne âgée sur la situation, et passe si nécessaire le relais à un proche, ou mobilise les services d'urgence si une intervention est nécessaire.

90 % des appels reçus chaque année par les centres de téléassistance senior ne nécessitent pas d’intervention.

La téléassistance offre un soutien moral et une opportunité d’échanger avec les seniors qui se sentent seuls ou inquiets. La téléassistance permet également, en cas de chute ou de malaise, une prise en charge rapide : une vraie rassurance pour la famille et une sécurité pour le senior.

Plus de conseils pour un logement adapté à la perte d’autonomie

Au-delà de la téléassistance, vous pouvez prendre d’autres mesures pour rendre le logement de votre proche plus sûr et agréable. Il est possible d’entreprendre des travaux, de remplacer la baignoire par une douche par exemple, mais aussi de procéder à des aménagements plus simples qui permettront d’éviter de nombreuses chutes et autres accidents :

  • désencombrer les lieux,
  • ôter les tapis glissants,
  • revoir l’éclairage,
  • équiper l’évier d’un mitigeur,
  • installer un chemin lumineux, une bande de leds jusqu’aux toilettes pour les levers la nuit…

Et si votre parent a besoin d’aide pour accomplir certains gestes du quotidien, ou de soins, il existe des services spécialisés dans l’accompagnement au maintien à domicile. Leur intervention peut être financée par l’allocation personnalisée d’autonomie ou la Sécurité sociale.

Partager cet article