Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Maltraitance : deux BD accessibles pour favoriser les prises de conscience

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/05/2023

0 commentaires

Lever les barrières d’un lit médicalisé pour éviter que son occupant ne se lève la nuit, « oublier » de lever un résident le matin, imposer des protections pour éviter d’accompagner une personne aux toilettes… autant de formes de maltraitance, au même titre que les coups ou les insultes. Pourtant, combien d’entre nous sommes en mesures de poser les mots ? Pour faciliter l’identification de toutes les maltraitances, comprendre leur impact et savoir comment réagir, l’association CoActis vient de sortir deux bandes dessinées en facile à lire et à comprendre, accessibles à tous.

Maltraitance - Comprendre et arrêter la maltraitance

La première, intitulée Comprendre et arrêter la maltraitance, revient sur les moyens d’identifier une situation de maltraitance potentielle. Elle explique que la violence peut survenir partout, de manière généralement volontaire, mais pas toujours, puis décrit des conséquences potentielles – autant de signes d’alerte à repérer.

Enfin, elle revient sur les solutions possibles, les actions à entreprendre pour faire cesser la situation de maltraitance : en parler à un tiers, appeler les numéros spécialisés, comme le 3977 pour les personnes âgées, ou encore les secours en cas de danger. Elle conseille aussi les témoins sur la meilleure façon d’aider une personne victime de violence.

Maltraitance - Les différentes sortes de maltraitance

La seconde BD détaille les différentes formes de maltraitance, grâce à force exemples : faire un soin brusquement, ne pas écouter une personne qui a mal, faire manger une personne trop vite, empêcher une personne de voir ses proches ou lui donner des sédatifs pour qu’elle se tienne tranquille sont aussi des formes de violence, moins visibles que les agressions physiques ou verbales mais tout aussi dommageables.

Des rappels salutaires dans ces deux outils, visant à favoriser les prises de conscience et encourager le dialogue, et accessibles à tous.

Les deux BD, consultables et téléchargeables librement, ont été conçues dans le cadre des travaux menés par la commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance, avec le soutien du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Partager cet article