Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Merci les aides aux domiciles !

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/03/2025

0 commentaires

Merci les aides aux domiciles, en ce 17 mars, journée nationale créée, il y a 2 ans, par le ministère en charge des Solidarités.

Fortes pensées vers vous, 5 ans jour pour jour après le début du confinement lors de la crise sanitaire du covid 19. Vous êtes en première ligne, sans connaître le télétravail.

Vos missions, vos interventions, vos présences, vos liens sont enfin reconnus au point qu'une carte professionnelle va vous être attribuée.

Vous êtes essentielles comme le revendique le collectif des professionnels de l'aide à domicile, pour soutenir les personnes en situation de besoin d'aide. Pour soutenir les proches aidants qui vont découvrir votre importance via l'échelle aidantomètre que nous vous présentons cette semaine.

Les aides à domicile accompagnent, prennent soin, de la vie des personnes fragilisées, de leur environnement. Elles interviennent dans leurs domiciles historiques, dans les résidences autonomie, parfois aussi dans des Ehpad (établissements pour personnes âgées dépendantes). Ces établissements accueillent aujourd'hui les animaux de compagnie sous certaines conditions que nous vous détaillons cette semaine.

Les aides à domicile sont des acteurs clés pour la prévention santé : elles vont apprécier ces conseils de gériatre pour inviter avec tact à aller consulter un médecin, mais aussi pour gérer les problèmes d'incontinence, pour vivre et vieillir debout comme cette championne d'aïkido à 91 ans !

Les aides à domicile sont en première ligne souvent face aux conflits familiaux, où elles peuvent orienter vers la médiation familiale racontée dans un ouvrage cette semaine. Elles sont aussi en veille face aux arnaques en ligne.

Reste à les former, les entourer pour qu'elles puissent accompagner les situations complexes au long cours, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 parfois.

Reste à les financer, qu'elles interviennent en direct avec les particuliers employeurs ou via des services mandataires ou prestataires associatifs, publics ou privés. Tout le secteur souffre de sous-financements chroniques qui accentuent le manque d'attractivités de ces magnifiques métiers du lien.

Alors, un seul mot : merci les aides aux domiciles !

Partager cet article
Tags