Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Panorama des aides aux proches aidants en Champagne

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 13/09/2021

0 commentaires

La Foire de Châlons-en-Champagne et son Campus Seniors fermeront leurs portes ce lundi 13 septembre 2021. L'occasion pour tous les acteurs du territoire de présenter leurs services d'aides aux proches aidants. Agevillage.com était de la partie.

S’informer et se découvrir proche aidant”

Comment aider sans être informé des réalités autour de la maladie, des pistes de réponses ?

Ce Campus Seniors sur la Foire de Châlons-en-Champagne est l’occasion pour les visiteurs d’avoir accès en direct à de nombreuses solutions concrètes pour se découvrir comme faisant partie de la communauté des aidants (au-delà d’être le conjoint, l’enfant, le parent de son proche malade).

C’est la première étape : accepter que l’on passe dans une nouvelle dimension, celle de l’aidance, sans quitter sa relation première à son proche.

Les Clics (centres locaux d’information et de coordination gérontologique), les dispositifs Maia (avec leurs référents professionnels ou gestionnaires de cas) sont regroupés dans ce que l’on appelle maintenant les DAC (Dispositifs d’accompagnement). 

Pour bien vieillir en Champagne, retrouvez : entourage​-bien​-vieillir​.fr.

De son côté le service Haltemis propose des informations, des formations, des webinaires destinés aux proches aidants et aux salariés-aidants en entreprises.


Comme Ma Boussole Aidants, le portail national Pour-les-personnes-agées.gouv.fr, Agevillage​.com participe à l’information des aînés, des aidants avec ses dossiers pratiques, son annuaire de solutions locales, ses actualités hebdomadaires. Le Campus Seniors a aussi été l’occasion de dédicacer le guide pratique J’aide mon parent à vieillir debout.

Tous les citoyens quel que soit leur âge veulent se sentir utiles, insérés” a insisté la présidente de lOrrpa (Office des seniors du Grand Reims).

Faire appel à la médiation familiale en cas de conflits, de tensions

Situation conflictuelle avec la personne aidée, avec d’autres aidants, avec des membres de la famille, avec des professionnels ? Le service de médiation aidant-aidé de l’Udaf de la Marne, fait partie de l’expérimentation nationale de ce service professionnel qui vise à apaiser les conflits, renouer le dialogue pour trouver des pistes de réponses ajustées. Voir la plateforme en ligne pour trouver ces services de médiation près de chez-soi.

Trouver du répit

Aux côtés de la Plateforme d’Accompagnement et de Répit aux Aidants Familiaux (PARAF) basée au CHU de Reims, des hébergements temporaires, des accueils de jours, à côté des associations de personnes malades et de leurs familles (France Alzheimer 51), des services d’aides et de soins aux domiciles, aux côtés des réseaux gérontologiques comme Régécap destinés aux professionnels, la structure Marne Répit rêve d’ouvrir bientôt une maison pour accueillir les proches aidés et permettre à son aidant de souffler.

L’ensemble de ces acteurs va bientôt se retrouver dans la future Maison des aînés et des aidants dans les locaux de l’ancienne clinique de Courlancy.

Prochains rendez-vous d’informations et de soutien : le 6 octobre prochain pour la journée nationale des aidants (JNA)orchestrée par le collectif Je t’aide.

Partager cet article