Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Parole de bénévole : sortir ensemble pour mieux se connaître

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/10/2022

0 commentaires

Maëlle, bénévole chez Paris en compagnie depuis sa création en janvier 2019, témoigne de son engagement et ses rencontres avec des personnes âgées parisiennes qu’elle accompagne pour des sorties, du shopping ou des rendez-vous.

Certains offrent un café pour la remercier du temps donné, d’autres l’embarquent pour des aventures improbables à l’autre bout de la capitale : en près de quatre ans de bénévolat chez Paris en compagnie, Maëlle a multiplié les rencontres.

« J’ai dû accompagner une quinzaine de personnes, dont certaines que je revois régulièrement », confie la jeune femme.

Le service Paris en compagnie propose en effet aux seniors parisiens d’être accompagnés par un bénévole lors de sorties : promenades, courses, shopping, rendez-vous médicaux ou administratifs…

Les personnes âgées qui souhaitent en bénéficier transmettent leur demande sur le site de Paris en compagnie, par téléphone au 01 85 74 75 76 ou en s’adressant à un kiosque Lulu dans ma rue ou chez Autonomie Paris Saint-Jacques.

Les bénévoles peuvent ensuite consulter la liste des demandes et sélectionner celles qu’ils peuvent honorer.

Une forme d’engagement ponctuel et compatible avec son emploi du temps qu’apprécie particulièrement la bénévole.

Elle aime aussi le fait de sortir, se balader avec les personnes qu’elle accompagne : « on découvre la personne différemment quand elle est hors de chez elle, et la discussion s’engage plus facilement », estime-t-elle.

Autre point fort selon elle, l’accompagnement par l’équipe. Chaque accompagnement est suivi d’un débriefing par téléphone ou en ligne entre le bénévole et Paris en compagnie, qui appelle aussi la personne accompagnée pour croiser les regards.

Un suivi essentiel pour tous, souligne Sabrina Touati, coordinatrice médico-sociale chez Paris en compagnie, qui rappelle également que les 6 000 bénévoles sont régulièrement formés : à accompagner une personne en fauteuil roulant ou malvoyante, par exemple.

À noter : depuis le confinement, Paris en compagnie propose des visites de convivialité et organise aussi des actions collectives – sorties culturelles, ateliers… — a minima une fois par mois.

En savoir plus

Partager cet article