Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Plaidoyer 2023 : les aidants invités à s’exprimer sur l’articulation des temps de vie

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/02/2023

1 commentaires

Aidants, à vos claviers : comme chaque année, le Collectif je t’aide prépare son plaidoyer en vue de la journée nationale des aidants 2023, et appelle tous ceux qui le souhaitent à participer à son élaboration.

Depuis six ans maintenant, le collectif publie un plaidoyer annuel afin de porter la voix des aidants auprès des pouvoirs publics.

Une démarche participative, à laquelle tous les aidants ou anciens aidants sont invités à contribuer via une grande consultation nationale.

Pour 2023, le collectif a retenu la question de l’articulation des temps de vie : vie de famille, vie d’aidant, vie professionnelle, vie sociale…

« L’aidance a, ou a pu avoir, un impact dans votre parcours académique (collège, lycée, université). L’aidance a, ou a pu avoir, un impact dans votre parcours professionnel, que vous soyez en recherche d’emploi, contraint.e d’arrêter de travailler ou de diminuer votre temps de travail. Votre rôle d’aidant.e a aussi des effets dans le cadre de votre retraite. Cette année, l’objectif du plaidoyer du Collectif Je t’Aide est de mettre en lumière ces différents effets de l’aidance sur vos vies professionnelles, familiales et sociales et comment elles doivent s’articuler autour de votre rôle d’aidant.e », précise le collectif.

Pour construire ce plaidoyer, qui sera publié en juin, les aidants qui le souhaitent peuvent transmettre leurs témoignages et leurs revendications par l’intermédiaire d’un questionnaire, ouvert jusqu’au 6 mars.

La consultation s’adresse tout autant aux jeunes aidants qu’aux salariés, aux personnes sans emploi ou aux retraités.

Renseigner le questionnaire

Lire les précédents plaidoyers

La fatigue émotionnelle en questions

Étudiante en 3e année de psychologie à l’Université Paris Cité (anciennement Paris Descartes), Zoé Biller travaille sur les aidants et la fatigue émotionnelle.

Les aidants âgés de 20 ans ou plus qui voudraient l’aider dans son projet de recherche peuvent répondre au questionnaire ci-dessous.

La fatigue émotionnelle chez les aidants familiaux adultes

Merci pour elle.

Partager cet article

reynaud

bonjour,

je trouve que vieillir est parfois difficile .Cela renvoie une image assez réaliste .
Fatigue physique ; regard différend allant allez à l'essentiel .