Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Podcast Silver Fourchette : des solutions pour améliorer les repas et aider son proche à retrouver l'appétit

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/04/2021

0 commentaires

La dénutrition touche plus de 2 millions de Français chaque année. Cette maladie silencieuse touche particulièrement les personnes âgées en situation de vulnérabilité. Face à cette menace, les aidants ont un rôle capital à jouer pour aider la personne accompagnée à retrouver une alimentation saine et le plaisir de manger. Dans cette optique, Silver Fourchette a choisi de donner la parole aux aidants, à travers une série de podcasts articulée autour de la question des repas.

Selon une enquête menée par le collectif de lutte contre la dénutrition, un Français sur deux pense qu’il est normal de maigrir en vieillissant.

800 000 personnes âgées sont touchées chaque année par ce fléau et pourtant la dénutrition reste peu reconnue dans la société. 

Seuls 18 % des personnes interrogées par le collectif considèrent la dénutrition comme étant une maladie. 

Afin de sensibiliser à la lutte contre cette maladie, le collectif s’est vu confier par le ministère des Solidarités et de la Santé, l’organisation du 12 au 20 novembre 2021 de la Semaine nationale de la dénutrition.

Les inscriptions pour l’édition 2021 sont d’ores et déjà ouvertes. Pour participer à cette campagne de sensibilisation et de prévention de la dénutrition, il suffit de remplir le formulaire disponible à cette adresse.

La recette pour réussir des repas équilibrés

Comment réussir tous les jours à proposer des repas équilibrés ? Comment aider son proche à retrouver l’appétit ?

À travers une dizaine d’interviews, le programme de prévention pour une alimentation équilibrée et adaptée aux plus de 60 ans Silver Fourchette propose de découvrir le quotidien d’aidants, confrontés quotidiennement à la perte d’appétit de leur proche, aux problèmes de déglutition, au manque de motivation…

Réalisée avec le soutien de Malakoff Humanis, cette série de 10 podcasts intitulée L’alimentation ça rapproche !” a pour mission d’accompagner les aidants dans la préparation de repas équilibrés. 

Bien faire ses courses, préparer des menus équilibrés, des recettes adaptées aux pathologies… les témoignages des aidants interrogés pour l’occasion, sont à chaque fois étayés par des conseils d’experts (gériatre, diététiciens, orthophonistes, association de répits…) afin d’apporter une solution à chaque problème du quotidien.

Partager cet article