Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Pour les aidants, pour la semaine bleue, contre les maltraitances

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 02/10/2023

0 commentaires

C'est la Semaine bleue du 2 au 8 octobre : une semaine pour réfléchir à la manière de vieillir ensemble, quatre voire cinq générations côte à côte sur les territoires. 8 000 manifestations auront lieu partout en France.

Agevillage se mobilise aussi :

Ce 2 octobre à Saint-Benoit (86) : j'animerai la conférence organisée par le CDCA (Comité Départemental Citoyenneté Autonomie) Est-il possible d’aider à vivre et vieillir debout jusqu’au bout ?
Le 5 octobre au Pays des Herbiers (85) : conférence sur mon livre/guide 10 conseils pratiques pour aider à vieillir debout.
Le 6 octobre : Journée nationale des aidants (JNA) partout en France organisée par le Collectif Je t'aide.

Parce qu'il nous faut aider les proches aidants à prendre soin d'eux aussi. Une tribune interpelle le gouvernement sur son action auprès des 11 millions d'aidants.

Parce qu'il faut nous soutenir tous pour faire face à la nouvelle vague de covid-19 avec la campagne de vaccination, de rappel lancée aujourd'hui.

Parce qu'il nous faut aider les proches qui travaillent et prennent soin des leurs. Les baromètres publiés cette semaine insistent sur la révolution culturelle à effectuer en entreprise aussi : il y a autant de salariés qui aident un enfant que de salariés qui aident un parent !

Parce qu'il nous faut lutter contre le fléau des virus et en même temps, au même titre, celui de l'isolement, en misant notamment sur les relations intergénérationnelles. Les Petits Frères des Pauvres s'interrogent : se sont-elles réellement dégradées ? Et que faire pour les renforcer efficacement ? Merci aussi ces podcasts qui nous informent autrement sur le bien vieillir, le vieillir debout !

Et enfin parce qu'il faut parler un chat un chat : arrêtons de ne pas prendre consciences des situations à risque de maltraitance, arrêtons de les minimiser, les banaliser, allons-y à fond. Elles sont délétères pour tout le monde : les personnes qui les subissent, les maltraitants parfois à leur corps défendant, par manque de connaissances, de relais, de répits, de savoir-faire, de techniques de prises en soin (c'est ce que nous disent les proches aidants que nous formons à l'Humanitude par exemple : sans ces techniques, ils provoquaient des troubles chez leur proche malade, incapable de comprendre, par la faute de sa maladie).

La bonne nouvelle, c'est que nous savons agir, que nous pouvons agir, que nous devons agir, pour nos proches aujourd'hui, pour nous demain. C'est une décision à la fois individuelle, mais aussi politique pour structurer les politiques des âges au niveau national et local.

Belle Semaine bleue 2023 à tous !

Partager cet article
Tags