Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Pourquoi, comment devenir bénévole en Ehpad ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 3 min

Date de publication 27/02/2023

0 commentaires

Comment accompagner la vie debout jusqu'au bout sans bénévoles dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ? Par leur présence, leurs regards, leurs propositions, leurs énergies, leurs talents, les bénévoles soutiennent le prendre soin professionnel, la citoyenneté et la participation des habitants, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le programme MR+, un label du réseau Adélis, milite ainsi pour des maisons de retraite plus inclusives, ouvertes sur les ressources et énergies des habitants de leurs territoires. Initié en 2020, 30 « maisons de retraite » (Ehpad et résidences autonomie) y participent et sont labellisées. Le programme fait sienne la citation d'Isaac Newton : Lorsque 2 forces sont jointes, leur efficacité est double. Sans oublier les associations historiques et ponctuelles qui interviennent dans ces établissements. Parce que le bénévolat auprès de personnes en situation de vulnérabilité ne s'improvise pas.

Devenir bénévole en établissement pour personnes âgées : pourquoi ? Comment ?

Lutter, prévenir la solitude par des présences, des regards, du réconfort, proposer des activités (lectures, sorties, jeux, pratiques artistiques, culturelles), mettre en œuvre des projets, répondre à des aspirations, des envies, des rêves, soutenir la citoyenneté, accompagner les temps de vie jusqu'au bout, soutenir les familles, les proches, les aidants... les raisons de devenir bénévole en établissement pour personnes âgées sont nombreuses.

Les interventions bénévoles seront possiblement ponctuelles ou au long cours, en réponse aux annonces et communications lancées par l'établissement.

Certaines structures, certains habitats collectifs, partagés, accompagnés reposent complètement sur les épaules de bénévoles.

Reste qu'un bénévole n'est pas un professionnel salarié de la structure.

Reste que chaque établissement est particulier avec chacun son projet, son histoire, des populations accueillies particulières et une organisation, des équipes qui évoluent dans le temps, des modes de gestion, un environnement administratif et technique…

Devenir bénévole demande une volonté de part et d'autre : une inscription du bénévolat dans le projet de la structure (avec une organisation adaptée, une structuration du bénévolat) et l'envie, l'énergie des bénévoles de l'autre.

Un référent des bénévoles est indispensable, souligne le programme MR+. C'est souvent l'animateur ou le responsable vie sociale de l'établissement.

Une charte du bénévolat est aussi fortement recommandée pour rappeler les droits et devoirs de chacun, mais aussi les potentialités proposées et les limites.

Cette charte affichée, communiquée sera signée des deux parties : le bénévole et le responsable de l'établissement.

Elle permettra de rappeler l'importance de :
- l'accueil des bénévoles de leur recrutement à leur départ,
- leur formation pour connaître les réalités de la maison, les conséquences des pathologies des personnes accueillies, le règlement de fonctionnement, l'obligation de discrétion,
- le respect des missions qu'ils acceptent (horaires, visites au regard des attentes des habitants),
- savoir collaborer avec les différents professionnels,
- développer une posture d'écoute, de bienveillance, toujours de subsidiarité à l’égard des personnels et des familles, sans intrusion.
- prévenir les situations difficiles et organiser les signalements et leur traitement,
- rappeler que les bénévoles sont aujourd'hui invités à participer au conseil de la vie sociale (CVS) des Ehpad et résidences autonomie selon le décret du 25 avril 2022.

Intégrer une association qui intervient en établissement

Visites de courtoisie, sorties, activités : les Petits frères des pauvres, la société Saint-Vincent-de-Paul, le Secours Catholique, l'Union des familles rurales, la Croix rouge sont les associations les plus actives en établissements pour personnes âgées, mais aussi dans tous les habitats et domiciles. Les associations qui luttent contre l'isolement des plus âgés se retrouvent depuis 2014 dans Monalisa.

De son côté, le site www.tousbenevoles.org recueille les demandes en hôpital et maison de retraite.

Pratiques artistiques, culturelles, citoyennes… France bénévolat recense 12 000 annonces dans tous les domaines.

Le site www.jeveuxaider.gouv.fr vous permet de trouver des missions près de chez vous.

Et pour les jeunes, le service civique seniors montre à quel point la solidarité intergénérationnelle est une force !

Partager cet article