Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Préparer et vivre pleinement sa retraite avec le Petit Futé

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 16/01/2023

0 commentaires
Publicommuniqué

La retraite... certains l’attendent avec impatience pour avoir du temps libre, voyager ou s’adonner à une passion, alors que d’autres en ont peur, car elle est synonyme de vieillissement, donc de perte d’activités. Avec l’arrivée des baby-boomers, le nombre de retraités augmente tous les ans depuis quelques années. Un état de fait auquel le Petit Futé ne pouvait rester insensible et le pousse à éditer un guide tout aussi pratique que futé afin de préparer et vivre pleinement sa retraite.

Aujourd’hui, les femmes représentent 55,7 % des retraités. Les droits directs représentent 95 % dont 81 % servis seuls et 14 % avec un droit dérivé (retraites de réversion). La retraite est un événement important de notre vie. Avec elle, arrivent quelques bouleversements : baisse des revenus, changement social d’identité et de façon de vivre… On perd souvent ses relations de travail et il est plus difficile d’en créer. 

Parfois, on déménage pour se rapprocher des enfants, pour revenir dans sa région d’origine ou tout simplement pour un nouveau département au climat plus clément. Et surtout, on se retrouve souvent 24h/​24 avec son conjoint, ce qui n’est jamais arrivé auparavant, sauf pendant les vacances quelques semaines dans l’année. En revanche, si l’on n’a plus de contraintes professionnelles, on est sollicités en tant que grands-parents et il peut y avoir encore un ou deux parents vivants dont il faut s’occuper.

Nous sommes tous des retraités en puissance… Il est donc nécessaire d’anticiper, que ce soit financièrement ou socialement. La question primordiale est de savoir quels seront nos revenus. Dès le début de la vie professionnelle, le salarié reçoit un document d’information générale sur la retraite. A 35 ans, puis tous les 5 ans, un relevé de situation individuelle est envoyé. Il est important aussi de prévoir en amont des investissements financiers, immobiliers ou des revenus autres si la pension ne permet pas de retrouver le niveau de vie que l’on avait auparavant. 

Ensuite, avoir des activités pour ne pas se retrouver isolé ou pour conserver une certaine autonomie dans le couple est important. Le bénévolat est très prisé chez les retraités, mais d’autres retravaillent pour arrondir les fins de mois ou continuer à avoir une vie sociale. 

Le Petit Futé est donc là pour vous guider dans les méandres des lois sur la retraite, sur la complexité des caisses de retraite, mais aussi pour vous donner des conseils sur tout ce qui permet de bien vivre sa retraite.

Infos pratiques
Guide de la retraite 2023

Le Petit Futé — Version numérique offerte pour chaque achat.
240 pages quadri — Format : 120 L x 205 H
Prix public : version print : 12,95 € — version digitale seule : 8,99 €

Disponible sur la boutique en ligne du Petit Futé

Le Petit Futé sur Internet, votre smartphone et votre tablette : www​.petitfute​.com

Partager cet article