Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Prix Silver Valley, Chronos : l’innovation et la littérature pour mieux vieillir

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 07/06/2022

0 commentaires

Bien vieillir, c’est pouvoir bénéficier de produits, de services, de lieux de vie innovants. C’est aussi évoluer dans une société dans au sein de laquelle « finalement, la vieillesse n’est pas un défaut ». Les prix Silver Valley et Chronos, tous deux remis jeudi dernier, soutiennent les entrepreneurs et les auteurs engagés dans ces objectifs.

Prix Silver Valley : l’innovation pour mieux vieillir

Pour la première fois, le pôle d’innovation Silver Valley organisait le prix du même nom, en lieu et place de la bourse Charles Foix.

« En changeant de nom, nous avons souhaité élargir le prix à d’autre secteur que le champ sanitaire et médico-social », expliquait Laurence Lafont, la présidente de Silver Valley lors de la remise des prix le 2 juin à Paris.

Aussi, trois prix ont été décernés par un jury associant experts et seniors : le prix médico-social et sanitaire, le prix vieillissement actif et le prix coup de cœur des seniors.

C’est Lovis qui a été désigné lauréat dans la première catégorie. Une plateforme pour rendre les télésoins bucco-dentaires accessibles à, tous, et gratuite pour les utilisateurs, qu’il s’agisse d’Ehpad ou de particulier.

Les habitats partagés Domani ont quant à eux reçu le premier prix de la catégorie vieillissement actif.

Enfin, parce qu’aujourd’hui, pour de nombreux seniors, utiliser un téléphone « c’est toute une aventure », c’est l’assistant vocal Bonjour Henry qui a remporté les suffrages du jury senior.

27e édition du Prix Chronos de littérature

Finalement, la vieillesse n’est pas un défaut

Arnaud, 9 ans, juré du prix Chronos

Depuis 1996, le prix Chronos a à cœur de changer les regards sur la vieillesse par les livres.

Le prix littéraire, qui s’adresse aux enfants dès la maternelle, et s’est enrichi depuis l’année dernière d’une catégorie Alzheimer, en partenariat avec la Fondation Médéric Alzheimer.

Les prix 2022 ont été remis jeudi 2 juin à Lyon, en présence d’une centaine d’enfants.

Ont été récompensés : 

  • Dans la catégorie maternelle/​CP : Monsieur Leblanc et l’homme en noir, Bernard Villot, Barbara Brun, Gautier Languereau 2020. Les accompagnateurs et les personnes âgées ont voté pour Mon papy perce neige (arrivé deuxième).
  • Dans la catégorie CE1/CE2 : Le livre du rien, Rémi Courgeon, Seuil jeunesse 2020, plébiscité aussi par les accompagnateurs et les personnes âgées.
  • Dans la catégorie CM1/CM2 : La pelote d’Elisa, Marilou Robillard, l’Harmattan, 2021, également choisi par les adultes.
  • Dans la catégorie 6e/​5e : La maison aux 36 clés, Nadine Debertolis, Magnard jeunesse 2021. Les adultes ont préféré L’âge du fond des verres, de Claire Castillon chez Gallimard jeunesse.
  • Dans la catégorie 4e/​3e : Le syndrome du spaghetti, Marie Vareille, PKJ 2020, tout comme les adultes.
  • Dans la catégorie lycéens, 20 ans et plus : Les trois vies de Suzana Baker, Philippe Amar, Mazarine 2021.
  • Prix Chronos Alzheimer : Les ballons du souvenir, Jessie Oliveros, Dana Wulfekotte aux Editions Circonflexe 2020.
Partager cet article