Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Punk, mode, histoire, intergénération : des initiatives partout en France… et ailleurs

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 03/04/2023

0 commentaires
Capture d'écran Instagram The Verinos/Ruth Miller

De la cantine de l’école à la scène punk en passant par les podiums des défilés de mode, les plus âgés sont parfois là où on ne les attend pas. Tour d’horizons des initiatives inspirantes, intergénérationnelles et inattendues de ces dernières semaines.

Punk is not dead… loin de là

Direction Leicester, en Angleterre, à la découverte de ce collectif pas comme les autres, ouvert aux femmes de tout âge qui souhaitent se lancer sur scène.

Fondé en 2022 par Ruth Miller, 60 ans, Unglamourous music project a déjà permis de faire émerger une douzaine de groupes punk/garage, composés de femmes âgées de 20 à plus de 70 ans.

« Les loisirs acceptables pour une femme âgée sont limités », confie Ruth Miller au quotidien britannique The Guardian. « Si vous aimez la musique par exemple, alors on s’attend à ce que vous vous inscriviez à une chorale ».

Avant de lancer le collectif, Ruth Miller avait monté son groupe de punk, The Verinos, en 2021.

Quand les personnes âgées déjeunent à la cantine…

Le maire de Saint-Quay-Perros, dans les Côtes-d’Armor, a décidé d’ouvrir la cantine scolaire aux personnes âgées. Objectif : créer du lien mais aussi augmenter le nombre de couverts pour maintenir les emplois.

Une initiative repérée par l’association Or gris.

… et que les écoliers font leurs devoirs à l’Ehpad

A Saint-Gaudens en Haute-Garonne, ce sont les enfants qui se rendent à l’Ehpad après l’école. L’idée ? Faire leurs devoirs dans le calme, sous la houlette d’un référent mais avec la complicité des résidents.

Un temps d’échanges bénéfique aux uns comme aux autres, mis en lumière par France 2.

Tulle d’hier à aujourd’hui

Si de nombreux projets naissent tous les jours en Ehpad, il est moins évident de mobiliser les personnes âgées qui vivent à domicile.

A Tulle en Corrèze, trois aides à domicile se sont associées pour monter l'initiative Tulle d’hier à aujourd’hui, avec les personnes âgées qu’elles accompagnent.

Après avoir glané des cartes postales anciennes représentant la ville, elles sont parties, ensemble, réaliser des photographies des mêmes lieux aujourd’hui pour donner à voir l’évolution de la ville.

Entre recherche, balades et mémoire, une jolie idée à découvrir en images ci-dessous.

Une initiative repérée par l’association Stop à l’isolement.

Fashion week senior dans les Alpes-Maritimes

La résidence service seniors Villa Sully, au Cannet, accueillera le 13 avril sa première « fashion week » senior.

Un défilé de mode organisé en partenariat avec l’Ehpad La villa des saules, le Centre d'innovation et d'usages en santé et les entreprises Autonomia (care management) et Forestime (vêtements adaptés).

Une initiative festive qui se terminera par un temps de convivialité autour d’un verre.

En savoir plus

Partager cet article