Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Retraites, médicaments, carburant, énergie, formation… ce qui change en novembre

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 31/10/2022

2 commentaires
Les retraites complémentaires revalorisées

Le montant des retraites complémentaires Agirc et Arrco sera revalorisé de 5,12 % à compter du 1er novembre. La valeur du point passe en effet de 1,2481 à 1,3498 euro.

13 millions de personnes sont concernées par cette revalorisation qui sera effective sur la pension complémentaire de novembre, versée le 2.

Paracétamol : pas plus de deux boîtes par personne

En l’absence d’ordonnance, la vente de paracétamol en pharmacie est limitée à deux boîtes par personne depuis le 19 octobre.

Les pharmaciens sont également invités à ajuster la délivrance aux besoins réels des patients en cas de prescription d’une quantité importante de paracétamol et de limiter la vente de paracétamol sur internet.

Des restrictions dues à des tensions sur l’approvisionnement.

Un chèque énergie fioul de 200 à 300 euros

Une partie des Français qui se chauffent au fioul recevront à compter du 8 novembre un chèque d’une valeur de 100 à 200 euros.

1,6 million de foyers sont concernés.

Les ménages qui n’ont jamais bénéficié de cette aide devront en faire la demande à partir du 8 novembre sur un guichet en ligne dédié. 

En savoir plus

Gaz : une nouvelle plateforme pour adapter sa consommation

GRTgaz, filiale du groupe Engie, a mis en ligne fin octobre la plateforme Ecogaz pour connaître les prévisions de tension sur l’approvisionnement de gaz, et ainsi adapter sa consommation.

Ecogaz permet de consulter un baromètre à cinq jours, et délivre des conseils pour moins consommer. 

Loyers : augmentation limitée à 3,5 % en métropole

Le nouvel indice de référence des loyers, publié le 14 octobre, fixe l’augmentation maximale à excéder 3,5 % en métropole, 2 % en Corse et 2,5 % en Outre-mer.

Début de la trêve hivernale

Comme chaque année, la trêve hivernale débute le 1er novembre : les expulsions, mais aussi les coupures de gaz et d’électricité sont interdites jusqu’au 31 mars 2023.

Carburants : la remise de 30 centimes d’euro prolongée jusqu’au 15 novembre

La remise de 30 centimes par litre de carburant, qui devait initialement prendre fin ce lundi, est prolongée jusqu’au 15 novembre.

Elle passera à 10 centimes à partir du 16 novembre, jusqu’au 31 décembre 2022.

Mon compte formation : passage obligatoire par FranceConnect +

En raison des escroqueries toujours plus nombreuses liées au CPF (compte personnel de formation), l’achat de formation via Mon comte formation est sécurisé depuis le 25 octobre.

Il n’est désormais plus possible d’acheter une prestation de formation via le CPF sans s’identifier au préalable à l’aide du dispositif FranceConnect+, qui répond à des exigences de sécurité élevées.

Pour utiliser FranceConnect+, il faut au préalable créer son identité numérique La Poste, en ligne ou dans un bureau de Poste.

En savoir plus

Partager cet article

Sandrine

Bonjour, le compte CPF n'est plus utilisable dès l'entrée en retraite ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Sandrine

Raphaëlle Murignieux

A priori, vous perdez vos droits à la formation professionnelle lorsque vous arrivez à la retraite et donc votre CPF.