Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Rolateurs en scène : un concours photo décalé, festif et intergénérationnel pour changer de regard sur les personnes âgées

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/07/2021

0 commentaires

Votes ouverts jusqu’au 15 juillet minuit !

Depuis mai 2016 et la toute première édition de la Mobil’Aînés, l’association Prendre soin du lien multiplie les événements visant à redonner aux plus âgés leur place dans l’espace public. Avant la 9ème édition de la marche intergénérationnelle le 8 octobre à Mérignac, les établissements de Nouvelle Aquitaine ont pu participer à un concours photo décalé : il ne vous reste plus qu’à les départager !

Déambulateurs décorés et bariolés, grands parapluies orange vif : dès sa première édition, la Mobil’Aînés propose une marche festive et décalée, qui vise à changer les regards.

« Les personnes concernées, notamment âgées, doivent se sentir à l’aise dans l’espace public et ne pas avoir honte de sortir en rolateur. Leur autonomie sociale et de déplacement en dépend », expliquait alors Christine Cocuelle, la responsable de l’association.

C’est aussi sous le signe de l’humour et de la fête qu’elle a lancé en mai 2021 un grand concours photo à destination des établissements médico-sociaux de la région.

Une idée « tellement bienvenue après cette période de confinement ! », témoigne une animatrice en maison de retraite.

Vingt-neuf établissements se sont emparés de l’idée et ont soumis au total 48 photos pour le concours, qui propose deux catégories : groupe et intergénérationnel.

En jeu, deux tablettes Facilotab, mais surtout, pour les résidents, les professionnels et leurs proches, une occasion de s’amuser et de laisser libre cours à leur créativité.

Difficile de choisir entre des clichés aux titres très inspirés, de Oh range ta mécanique à Fast and furious en passant par Le Déambulathon ou les Rolling old !

Pour voter, rien de plus simple : direction le page Facebook de l’association. Sur la publication dédiée au concours, il suffit de « liker » votre ou vos photo(s) préférée(s).

A vos claviers !

Partager cet article