Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Réchauffement climatique : que faire face aux inondations ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 08/01/2024

0 commentaires
Crue de l’Aa à Blendecques (Pas-de-Calais) en 2010, par Lamiot

Après les violentes inondations qui ont touché le département du Pas-de-Calais en novembre et en janvier, ce mois de mars est marqué par de nouvelles crues avec, ce mardi, encore deux départements en vigilance rouge (Yonne et Saône-et-Loire) et quatre en orange (Aube, Côte-d’Or, Nièvre et Gironde). Des phénomènes qui pourraient s’amplifier à l’avenir, réchauffement climatique oblige. Que faire pour limiter les dégâts, notamment lorsqu’on est isolé ou fragile ?

Le risque d’inondation est particulièrement fréquent en France : un habitant sur quatre est concerné, indique le ministère de la Transition écologique.

D’autant que le réchauffement climatique amplifie le phénomène. Selon une étude publiée fin novembre, les inondations survenues à l’automne 2023 dans le Pas-de-Calais constituent « un événement inhabituel pour lequel le changement climatique causé par l'homme et la variabilité climatique naturelle ont joué un rôle important », indique Davide Faranda, directeur de recherche CNRS en climatologie.

Depuis, le Pas-de-Calais à nouveau, mais aussi la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or ou encore l’Indre-et-Loire ont été touchées. Des centaines d’habitants ont dû être évacués, et des dizaines d’habitants d’Ehpad relogés, selon les préfectures des départements concernés.

Trois conseils pour faire face au risque d’inondation

Face à ce risque que personne ne peut empêcher, il convient d’être vigilant et de connaître les bons gestes.

  • S’informer

Le site spécialisé du gouvernement Vigicrues suit en temps réel le risque de crue des cours d’eau français.

Météo France indique aussi les zones en vigilance météo (orages, tempêtes…) et crues.

Durant un épisode d’inondation, la mairie, le conseil départemental ou la préfecture donneront des instructions et des informations : il peut être utile de les suivre sur les réseaux sociaux ou de consulter régulièrement leur site internet.

  • Se préparer

Les personnes qui vivent en zone inondable ont tout intérêt à réfléchir à une solution de relogement pour le cas où elles devraient évacuer leur domicile.

Bon à savoir : c’est la mairie qui peut indiquer si un logement se situe en zone inondable.

Mais aussi à préparer un sac d’urgence, pour partir rapidement si nécessaire : copie des papiers d’identité, attestation d’assurance, duplicata des ordonnances, eau, chargeur de téléphone, trousse de secours, trousse de toilette, vêtements de rechange… Si les autorités annoncent une crue, il n’y aura plus qu’à y ajouter les médicaments.

A noter : il faut parfois plusieurs semaines avant de pouvoir retourner chez soi après une inondation. A cause des dégâts, des coupures d’électricité, de gaz, des restrictions d’eau potable… Par ailleurs, certaines crues sont progressives : l’eau monte relativement lentement mais redescend aussi très lentement.

  • Se faire connaître

S’il est toujours utile de connaître ses voisins, les personnes âgées isolées peuvent aussi se faire inscrire sur les registres municipaux. En cas d’événement climatique extrême (inondations, mais aussi épisodes de canicule ou de grand froid…), les agents de la mairie viendront aux nouvelles des inscrits pour s’assurer que tout va bien, et les aider en cas de besoin.

Partager cet article