Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Save the date : la première journée mondiale de la maladie à corps de Lewy aura lieu le 28 janvier

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 15/01/2024

0 commentaires

Une nouvelle date à noter dans vos agendas : le 28 janvier aura lieu la toute première journée mondiale de la maladie à corps de Lewy. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur cette maladie neurocognitive qui touche 200 000 personnes en France.

Cette nouvelle journée mondiale est née à l’initiative du réseau Lewy Body International, qui regroupe les associations de malades et d’aidants du Royaume-Uni, d’Argentine, d’Océanie, d’Irlande, d’Espagne, des Etats-Unis, du Canada, de Belgique et de France.

La date retenue correspond à la naissance du docteur Friedrich Heinrich Lewy, qui a découvert en 1912 les corps qui portent son nom, des amas de protéines dans le cerveau caractéristiques de la maladie.

Situés entre les neurones, ces corps de Lewy perturbent leur fonctionnement ainsi que les connexions neuronales.

Mal connue, souvent mal diagnostiquée, la maladie partage des symptômes avec la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou encore la dépression.

Elle touche pourtant 200 000 personnes en France, rappelle l’association des aidants et des malades à corps de Lewy (A2MCL). Dans le monde, elles seraient 10 millions, occupant ainsi la place de deuxième maladie neurocognitive la plus fréquente après Alzheimer.

Cette journée mondiale a donc pour ambition de mieux la faire connaître, via une campagne de sensibilisation autour de la maladie.

Professionnels de santé, malades, aidants, associations sont invités à se mobiliser à cette occasion.

L’A2MCL annonce également qu’un plaidoyer sera adressé aux institutions politiques et de santé pour leur demander de prendre les mesures nécessaires à une meilleure prise en charge de la maladie, mais aussi le lancement de la toute première plateforme d’e-learning destinée aux personnels de santé, aidants et malades.

En savoir plus

Partager cet article