Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Senior : quelles solutions de logement pour bien vieillir ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 4 min

Date de publication 17/11/2022

0 commentaires
Publicommuniqué

Vous êtes seniors et vous êtes en quête d'une solution de logement idéale pour bien vivre vos moments de vieillesse ? Il existe une multitude de solutions de logement adapté pour une personne du troisième âge. Pour choisir ce qui vous convient le mieux, vous devez a priori prendre en considération votre degré d'autonomie ainsi que vos besoins.

Les logements pour seniors pensés pour vieillir sereinement

Les logements pour senior constituent une alternative idéale permettant aux personnes ayant un certain âge (généralement 60 ans et plus) de vieillir sereinement. Une enquête effectuée tout récemment pour la Fédération des promoteurs immobiliers révèle que 60 % des seniors préfèrent vieillir chez eux. En revanche, 23 % souhaitent déménager dans un logement et les 12 % veulent rester dans une résidence de service. Peu importe l’option choisie, il est important que des mesures nécessaires soient prises pour offrir au senior un habitat qui répond à ses besoins.

Avec la multitude d’offres de logement pour seniors disponibles sur le marché immobilier, il peut être difficile de trouver rapidement une solution adéquate. Heureusement, il existe des sites spécialisés comme logement​-seniors​.com qui mettent à la disposition des usagers, des offres de logements pour seniors avec des caractéristiques variées. Sur ces sites dédiés, vous trouverez un annuaire de solution de logement de type : EHPAD, maisons de retraite, résidences seniors, hébergement familial, etc.

Par ailleurs, les autorités gouvernementales ont également compris qu’il est important qu’une personne âgée dispose d’un bon logement pour bien vieillir. À cet effet, ils ont ordonné la construction de logements pour senior uniques et magnifiques. Ces logements contiennent les fournitures nécessaires pour permettre aux personnes de troisième âge de passer d’excellents moments de vieillesse. Les principaux équipements et fonctionnalités de ces types de demeures pour seniors sont entre autres : salle de bain aménagée, cuisine, lit médicalisé, jardin, téléphone pour senior, etc.

L’EHPAD pour les personnes âgées en pertes d’autonomie

L’EHPAD (Établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes) est un centre médicalisé dédié uniquement aux seniors dépendants. Il s’agit des personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’une assistance permanente et qui ne peuvent plus résider seules chez elles. Pour soulager ces dernières de cette perte d’autonomie, l’établissement mise beaucoup sur une attention quotidienne.

Les seniors qui résident dans ce type de centre sont pris en charge par des professionnels compétents et certifiés. En pratique, ils s’occupent de leurs alimentations, leur bien-être, et de tous leurs besoins quotidiens. Un personnel médical qualifié est également présent sur les lieux pour garantir une assistance médicale régulière et adéquate aux seniors souffrant d’une maladie comme l’Alzheimer. Cette maladie exige donc une intervention médicale fréquente. Par ailleurs, les résidences de type EHPAD proposent régulièrement des animations et activités récréatives aux seniors.

En tant que seniors, vous vivez en communauté avec d’autres personnes âgées, ce qui favorise le développement des liens sociaux. Le placement d’un senior dans un EHPAD doit nécessairement relever d’une décision médicale. L’accès au centre est a priori onéreux, mais avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, vous pouvez bénéficier d’une réduction du coût.

Comment fonctionne l’accompagnement à domicile ?

Pour diverses raisons (affectives ou économiques), certaines personnes âgées souhaitent vivre dans leur maison plutôt que dans les logements seniors. Dans ce cas précis, il est indispensable de mettre en place un maintien à domicile. Cette alternative requiert l’installation de matériaux médicaux adaptés et l’intervention régulière d’un personnel de santé.

Les seniors qui optent pour le maintien à domicile doivent bénéficier d’une assistance quotidienne pour leur alimentation, leur toilette, et même pour la gestion administrative. Généralement, une réduction du coût de ces différentes prestations reste possible grâce aux aides financières telles que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

La solution de la colocation entre seniors

La collocation n’est pas une solution réservée exclusivement aux étudiants. Depuis quelques années, cette alternative séduit de plus en plus de seniors. La colocation entre personnes de troisième âge consiste en effet à résider avec plusieurs personnes âgées dans un même logement. Ce concept convient beaucoup plus aux seniors en situation de handicap qui ne souhaitent pas intégrer les établissements spécialisés comme l’EHPAD.

Il faut noter que la solution de la colocation entre seniors procure d’énormes avantages. En vivant dans une collocation, le senior rompt complètement avec la solitude. En règle générale, les personnes du troisième âge éprouvent de véritables difficultés à rester seules. Habiter en collocation leur permettra alors de partager ensemble quelques aspects de leur quotidien. Par ailleurs, la colocation entre personnes du troisième âge aide à bénéficier d’une sécurité renforcée. Il est rare qu’une telle résidence soit inoccupée, les risques de vol et de cambriolage sont de ce fait réduits.

En cas de survenance d’un accident (chute dans les escaliers, brûlures ou autre), les seniors reçoivent rapidement les premiers soins. De plus, vivre en colocation entre personnes du troisième âge contribue à la conservation de l’autonomie de la personne en âge avancé. Cette nouvelle forme de maintien à domicile aide le senior à rester indépendant le plus longtemps possible.

Partager cet article