Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Seniors et société : participez à la nouvelle grande cause lancée par make.org

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/10/2023

0 commentaires

Après la consultation de 2018-2019, make.org lance une nouvelle « grande cause » consacrée aux âgés, en partenariat avec agevillage. Cette fois, l’objectif est d’« améliorer la qualité de vie des seniors dans notre société ». Les citoyens et les organisations sont invités à déposer leurs propositions en ce sens sur la plateforme seniors.make.org.

Ouverte jusqu’au 3 décembre 2023, la plateforme a déjà recueilli plus de 350 propositions depuis le lancement de la grande cause lundi 2 octobre.

Chacun peut partager ses idées, mais aussi voter pour les propositions avec lesquelles il est d’accord. Chaque proposition étant étudiée par l’équipe de make.org avant d’être soumise au vote citoyen.

Réfléchir collectivement à l’allongement de la vie

« Les seniors sont fortement engagés dans la vitalité de notre société, actifs dans le monde associatif, aidants dans les familles et importants pour l’économie de la France. Le chiffre d’affaires de la “silver économie” devrait représenter 180 milliards d’euros en 2030. Il convient ainsi de réfléchir collectivement à l’allongement de la vie : pas uniquement comme un risque et un coût, mais comme une opportunité de construire une société pour tous les âges, avec de nouvelles dynamiques et de nouveaux parcours. Pour les seniors, cette période peut être synonyme de bien-être, à condition de pouvoir rester actifs, aussi bien dans leur emploi en fin de carrière que pendant la retraite, dans les quartiers, les familles, les cercles d’amis, la vie culturelle et associative, et de se sentir utiles », explique make.org.

Après le recueil des propositions et le vote citoyen, les personnes ayant participé à la consultation et les partenaires de la grande cause seront conviés en mars 2024 à deux journées d’ateliers de réflexion et de co-construction afin de transformer les idées prioritaires issues de la consultation en pistes d’actions concrètes.

Ces pistes d’action seront ensuite qualifiées et enrichies dans le but d’aboutir à un plan national de 6 à 10 actions, qui seront annoncées en octobre 2024.

Puis, elles seront incubées, développées, financées et expérimentées sur le terrain et déployées à l’échelle nationale, en complémentarité de l’action publique.

Participer à la grande cause Comment améliorer la qualité de vie des seniors dans notre société ?

Partager cet article