Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Septième vague du covid-19 : les plus de 60 ans invités à recevoir un deuxième rappel

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/06/2022

0 commentaires

8 à 9 millions de personnes seraient concernées

Le covid semblait derrière nous, et pourtant, avec un taux d’incidence et de positivité en hausse dans toutes les régions, et le nombre d’hospitalisations qui grimpe, notamment chez les 80 ans et plus, la septième vague est bel et bien là. Le gouvernement invite en conséquence les personnes les plus fragiles à recevoir une deuxième dose de rappel du vaccin contre la maladie.

« La vaccination est l’une de nos meilleures armes face au covid. J’appelle nos concitoyens les plus fragiles, immunodéprimés ou de plus de 60 ans, notamment en Ehpad, à recevoir eux aussi leur dose de rappel », tweetait la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon jeudi dernier.

Cette possibilité est ouverte depuis le 14 mars aux plus de 80 ans, et depuis le 7 avril aux plus de 60 ans. Mais la campagne peine à décoller : le professeur Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, indiquait le 22 juin sur franceinfo que seule « une personne sur cinq éligible entre 60 et 79 ans » avait reçu le deuxième rappel, et qu’il restait donc 8 à 9 millions de personnes mal protégées.

Dans le contexte de tension hospitalière, ce deuxième rappel a pour but d’éviter des formes graves de la maladie.

D’autant que la septième vague est bien amorcée. Selon les données de Santé publique France, le taux d’incidence se montait jeudi à 482 pour 100 000 habitants (+ 29 %), le taux de positivité des tests à 24,1 % (+ 4,2 points) et les nouvelles hospitalisations à 3265 (+ 12 %).

Pour mémoire, les personnes âgées de 60 ans à 79 ans peuvent recevoir leur deuxième dose de rappel dès six mois après l’injection du premier rappel ou après la dernière infection.

Ce délai est réduit à trois mois pour les personnes de 80 ans et plus.

Le rappel doit être effectué avec un vaccin à ARN messager, en centre de vaccination, dans une officine, un cabinet ou à domicile, rappelle le ministère de la Santé.

Partager cet article