Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Sophie Fontanel imagine l’histoire de la dernière femme ridée sur terre

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/10/2023

0 commentaires

Quand l'humanité découvre une molécule qui résorbe les rides, le Mondoror, qu'arrive-t-il ? Comme plus personne ne veut vieillir : tout le monde plonge et garde un visage lisse jusqu'à son dernier souffle. Tout le monde ? Non. Une femme a été tenue à l'écart de ce médicament et a vieilli, s'est plissée. Elle s'appelle Admira. Après la fin des teintures et l'acceptation des cheveux blancs, Sophie Fontanel, journaliste et autrice, questionne ici les anti-rides et cherche la voix d'un dialogue apaisé avec l'avancée en âge.

Un monde déridé

"Comme vieillir c'est la mort, toutes les religions ont plongé", se justifient les proches d'Admira, qui ont décidé de l'épargner.

Mais "on en voulait d'une vieille, toi" lui déclarent-ils (p.92). Elle, c'est Admira, solaire, volontaire, entourée de ses livres dans sa cabane isolée à flanc de colline, plongeant chaque jour dans les eaux claires de la Grèce antique.

Découvrir qu'elle est la dernière femme ridée sur terre est un choc, un éclat de rire et une foule de questionnements ironiques : "Si l'on ne prend pas la pente de l'âge, qu'advient-il ? La mort devient un précipice, une angoisse insupportable" (p.98).
Si les vieux ont la même peau que les jeunes, quelles sont leurs places respectives ?
Les personnes vont alors mourir dans la fleur de l'âge ?
Quels sont tous ces jeunes gens qui ont peur de tout, de marcher, de tomber ?

Sans plis de l'âme, pas d'âme, s'amuse l'auteure qui n'oublie pas l'importance de se dérider, de se détendre, de rire et s'amuser… pour mieux se (re) rider et avancer dans la vie.

Admira est une clé pour regarder cette peur de vieillir, pas facile à résoudre mais passionnante à amadouer, explique Sophie Fontanel, journaliste spécialisée dans la mode et autrice de dix-huit livres. Elle espère que les femmes et les hommes seront de plus en plus fiers de leur âge comme de leurs cheveux blancs, elle qui a transgressé ce tabou en renonçant aux teintures.

Admirable
L'histoire de la dernière femme ridée sur terre

Sophie Fontanel
209 pages - 20 euros
Editions Seghers

Partager cet article