Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Sortir de l'isolement social, d'art, d'art

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 31/05/2021

0 commentaires

Touchés comme les personnes en situation de vulnérabilité, par la crise sanitaire qui sévit encore (alors que le Pass sanitaire se met en place), 50 % des proches aidant se sentent seul​s et non soutenu​s moralement, selon le Collectif Je t’aide (auquel Agevillage collabore).

En écho au rapport Guedj suite aux confinements, la lutte contre l’isolement social est au cœur du plaidoyer 2021 du collectif. Ne restez pas seul, découvrez vos droits et ceux de votre proche : les experts de la caravane des aidants repartent en tournée à votre rencontre partout en France tout l’été.

Parmi les pistes que nous vous invitons à exploiter cette semaine : se tourner vers l’art, vers les arts, vers la culture vivante pour retisser des liens. 

Même si rien n’est simple, surtout quand on accompagne des personnes atteintes de poly-pathologies, des maladies neuro-évolutives avec les incapacités, les troubles du comportement associés, découvrez, usez et abusez de ces propositions gratuites comme ces consultations individuelles poétiques, musicales, dansées, de ces concerts en Ehpad (établissements pour personnes âgées dépendantes). 

Organisez, participez à ces challenges, ces défis artistiques et sportifs qui s’organisent partout en France : ces prix littéraires, ces concours de peinture, d’écriture, la compétition Silver Geek qui ne laisse pas le numérique et les technologies dans les seules mains des plus jeunes…

Tous les arts peuvent être mobilisés pour créer sur lien, de la vie, de l’envie, debout, malgré tout, jusqu’au bout. Dans tous les domiciles (artothèques, bibliothèques, médiathèques), dans les différents lieux de vie comme l’accueil familial encore mal connu (voir un nouveau guide complet pour devenir accueillant familial).

Mobilisons les artistes : ils nous aident à transmuter l’indicible, à transcender notre humanité avec ses beautés, ses forces, ses limites, ses paradoxes, ses contradictions.

Mobilisons nous pour sortir de l’isolement, dare-dare, d’art, d’art (merci France Tv !)

Partager cet article
Tags