Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

[Spécial été] 6 livres à lire pendant les vacances

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 16/08/2021

0 commentaires

Romans graphiques, autobiographies, romans… une sélection pour tous les goûts

A la plage, en terrasse ou tout simplement au calme chez soi, plongez dans l’un des six livres sélectionnés par la rédaction d’agevillage pour accompagner votre été.

Road trips réparateurs

Suzette ou le grand amour

Dans ce road trip, Suzette, tout juste veuve, met le cap sur l’Italie pour retrouver Francesco, son premier amour, en compagnie de sa petite-fille Noémie. Un périple en camionnette bleue prétexte à de beaux échanges intergénérationnels autour de l’amour.

Suzette ou le grand amour
Scénario et dessin : Fabien Toulmé
Delcourt
2021
29,95 euros

Tout le bleu du ciel

Dans ce roman récompensé du prix Alain Fournier en 2020, c’est Emile, 26 ans, qui prend la route une dernière fois. Atteint d’un Alzheimer précoce, il embarque avec Joanne, une mystérieuse inconnue, à bord d’un camping-car pour un road-trip aux pieds des Pyrénées, mais aussi un véritable voyage intérieur…

Tout le bleu du ciel
Mélissa da Costa
Le Livre de poche
2020
9,90 euros

Ehpad et envies d’ailleurs

Le plongeon

Quand à la mort de son mari Yvonne Lhermitte, 80 ans, part vivre aux Mimosas, elle a l’impression de se quitter elle-même. Mais elle s’y se recrée une vie : malgré une mémoire qui s’enfuit, malgré un corps où « il y a tout à refaire », malgré une directrice qui surprotège et interdit, Yvonne se fabrique une nouvelle liberté.

Lire la critique complète

Le plongeon
Scénario Séverine Vidal
Dessin Victor L. Pinel
Editions Bamboo, collection Grand angle
2021
17,90 euros

Bientôt minuit

Depuis toujours, Emma et Lucien s’aiment en secret. Quand elle devient veuve, Lucien, en proie à des troubles de la mémoire, entre en Ehpad. Il ne lui reste plus qu’une chose à faire : emménager, elle aussi, à la Pension des alouettes pour tenter ensemble d’arracher « à la vie ses derniers rogatons, petits cailloux brillants qui étincellent dans la pénombre, captant avec avidité chaque rayon de lumière, même infime, pour mieux le réfléchir et le ciseler, ni vu ni connu je t’embrouille ». Mais est-ce vraiment possible quand on est enfermé ?

Lire la critique complète

Bientôt minuit
Marie Pavlenko
Editions Flammarion
2021
19 euros

Vivre jusqu’au bout, malgré tout

En avant vers le futur

Dans cet ouvrage intime, l’acteur Michael J. Fox, inoubliable Marty dans Retour vers le futur, se livre sur sa vie avec la maladie.

Malgré un diagnostic de Parkinson à 29 ans, l’Américain a surmonté les difficultés et s’est adapter pour mener de front vie personnelle et professionnelle. Un véritable message d’espoir.

Lire la critique complète

En avant vers le futur
Michael J. Fox
Editions Kero
2021
19,90 euros

… mais la vie continue

Bernard Pivot a 82 ans, autant en rire ! L’éditeur, homme de télévision, présentateur d’Apostrophes et activiste sur Twitter, est un octogénaire plutôt en forme, qui partage ici les réalités paradoxales de la vieillesse, du grand âge. Sans tabou, affrontant les soucis de santé et la mort qui rôde, il nous invite au rire, mais surtout à l’amour et au sexe, jusqu’au bout !

Lire la critique complète

… mais la vie continue
Bernard Pivot
Albin Michel
2021
19,90 euros

Partager cet article