Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Spécial été : sélection de livres à (re)lire en vacances – 1ère partie

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 11/07/2022

0 commentaires

Envie de rire, de vous évader pendant les vacances ? Retrouvez une sélection de livres et de bandes dessinées à glisser dans vos bagages.

Tananarive : le troisième âge prend la route en BD

Amédée, ancien notaire à la retraite, voue une véritable fascination à son ami Jo, aventurier, peu avare en récits de ses exploits. À la mort de ce dernier, Amédée entreprend de retrouver un potentiel héritier et découvre peu à peu la véritable identité de Jo.

Primé à Angoulême, Tananarive est un roman graphique dépaysant et touchant, qui a l’audace de faire de son binôme de retraités l’élément central de l’aventure.

Le résultat est un petit bijou, tant sur le plan scénaristique avec une histoire qui tient en haleine de bout en bout, que sur les dessins qui servent la fantaisie romanesque de la BD.

Tananarive
De Mark Eacersall et Sylvain Vallée
Editions Glénat
Collection 1000 Feuilles — 19,50 €

L’homme qui voulait être vieux… et démarrer une nouvelle vie en Ehpad

Découragé par le monde de l’entreprise et se sentant inadapté à la société, Théodore ne trouve de réconfort qu’auprès de ses voisins retraités. À 45 ans, il prend donc une décision radicale : après avoir tout plaqué, brulé son appartement et s’être fait passer pour un malade d’Alzheimer, il intègre la maison de retraite des Mimosas pour débuter nouvelle vie.

Une BD drôle et grinçante, qui vient tordre le cou aux préjugés ambiants, à l’âgisme et dépeint un Ehpad gai et vivant, loin de tout fatalisme.

L’Homme qui voulait être vieux
De Thomas Gaudin, Olivier Domerc et Christophe Girard
Aux éditions Marabulles
144 pages — 20,90 €

Partager cet article