Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Toussaint : de plus en plus de Français veulent honorer les défunts autrement

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 30/10/2023

0 commentaires
© Carlos Ayesta

Les pratiques funéraires évoluent. Du choix de la musique à celui du cercueil, du déroulé de la cérémonie au choix du faire-part, les Français sont en quête d'alternatives aux obsèques traditionnelles.

Depuis plusieurs années, le réseau de services funéraires PFG constate une forte évolution des pratiques. Son baromètre 2023 montre ainsi un engouement pour les cercueils de couleur – bleu, rose, jaune… - qui sont plébiscités par 20 % des répondants, et 35 % des 18-24 ans.

Ou encore des choix musicaux inattendus. Si les plus de 55 ans souhaitent entendre des classiques comme Le Paradis blanc de Michel Berger (22 %) ou Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldman (22 %), les plus jeunes plébiscitent des chansons plus contemporaines : les 18-34 ans choisiraient Someone like you d’Adèle (21 %) et Tu vas me manquer de Maître Gims (11 %).

Parmi les autres tendances émergentes, la numérisation et le partage des souvenirs via des tombes connectées notamment.

Un constat partagé par la journaliste Sarah Dumont, qui a publié en 2021 un « guide pratique des obsèques civiles », intitulé Un enterrement comme je veux !

Lorsque la jeune femme prépare les obsèques son père en 2013, elle souhaite organiser une cérémonie qui lui ressemble. Elle aura lieu à la Bellevilloise (une salle de spectacle parisienne), le cercueil installé sur la scène. Amis et famille jouent de la musique et prononcent des discours applaudis.

« Je me souviens avoir été surprise. Je n’avais jamais entendu d’applaudissements à un enterrement. Et ça m’a fait beaucoup de bien », se remémore-t-elle.

Son livre a donc pour vocation de donner à d’autres, « de s’écouter et de s’affranchir des actes prescrits par la tradition ».

Si elle y rappelle les obligations qui incombent aux proches du défunt, elle propose aussi des pistes de réflexion, des conseils, des adresses… pour personnaliser les funérailles d’un proche ou anticiper les siennes.

Avant de publier le guide, elle a fondé la plateforme Happy end, qui propose des services d’accompagnement des endeuillés : ateliers, annuaire… et organise les « apéros de la mort ».

Des rencontres dans des cafés, pour parler de la mort et du deuil, des groupes de paroles pas comme les autres pour s’exprimer librement sur ces sujets souvent bannis des conversations.

Ils rassemblent des personnes endeuillées, mais aussi des participants qui souhaitent anticiper, ou des aidants de personnes en soins palliatifs.

Connaître les lieux et dates des prochains apéros de la mort sur Happy End

Un enterrement comme je veux !
Le premier guide pratique des obsèques civiles
Sarah Dumont
Editions Eyrolles
2021
14 euros

Partager cet article