Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Tri, déménagement... comment mettre en oeuvre ses bonnes résolutions de la rentrée ?

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 2 min

Date de publication 23/08/2021

0 commentaires

Qui dit rentrée, dit nouveaux projets. Tri des papiers administratifs, préparer son déménagement… les chantiers de septembre se préparent un peu à l’avance et pour faciliter leur mise en place voici quelques solutions pratiques.

Se lancer dans le tri des papiers

Pour gagner de la place face aux piles de documents qui s’accumulent depuis des années ou en prévision d’un déménagement, trier ses papiers administratifs peut s’avérer une option salutaire. 

Toutefois, face à l’ampleur de la tâche, cette démarche est souvent effrayante de prime abord. 

On a du mal à trier parce que l’on sait que c’est chronophage. Il faut y aller petit à petit” conseille Estelle Guillerm, fondatrice de la société spécialisée dans ll’aide administrative FamilyZen, dans une conférence proposée par Movadom et dédiée à la question du tri des papiers.

Quels papiers dois-je conserver ?

Au fil des années, de nombreux documents sont stockés par précaution” mais n’ont plus aucune utilité aujourd’hui.

Quittances de loyers, relevés de compte, déclarations de revenus, ordonnances… le délai de conservation des papiers varie selon le type de document.

Afin de savoir ce qu’il est important de garder et ce que l’on peut jeter sans prendre de risques, le site officiel de l’administration française propose une plateforme en ligne permettant de connaitre la durée de validité de chacun de ces documents.

Accéder au dossier Papiers à conserver” de Service​-public​.fr

Comment ranger ses papiers importants ?

Dans un premier temps, la fondatrice de FamilyZen recommande de préparer une bannette de tri avec cinq sections de documents : 

  • à traiter
  • à lire
  • à classer
  • en cours
  • à jeter

Une fois cette étape terminée, vient celle du classement des papiers. Pour ce faire, Estelle Guillerm conseille de les classer par thème puis par sous thème. 

Par exemple, dans le dossier Impôts/​taxes” doit se trouver les sous dossiers revenus”, taxe d’habitation”, taxe foncière”…

Attention, il est essentiel de prévoir aussi un dossier En cas d’urgence” où se trouveront les copies des documents les plus importants (carte d’identité, dossier médical, contrat obsèques, directives anticipées…).

Si le tri des papiers s’avère trop laborieux, il est aussi possible de faire appel à un professionnel afin d’obtenir une assistance administrative à son domicile. 

Accéder aux services proposés par FamilyZen

Préparer son déménagement

Se rapprocher de sa famille, de ses amis, s’installer dans un logement plus adapté à sa perte d’autonomie ou plus proche des services médicaux… les raisons qui peuvent inciter à déménager sont nombreuses mais sa mise en œuvre apparait souvent comme une montagne à gravir. 

Dans cette optique, il est possible d’être accompagné. De nombreux services professionnels permettent de faciliter grandement le projet de changement de domicile à l’image de ceux proposés par Demen’Age, Movadom, Bel’Avie, Senior Transition, SéréniMouve ou encore My-Jugaad.

Pour tout comprendre de l’aménagement individuel au déménagement, dans le cadre d’une série de conférences dédiées au parcours résidentiel des seniors, la société Movadom a récemment mis en ligne une vidéo détaillant les principaux enjeux du déménagement à la retraite.

Partager cet article