Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Trois podcasts pour les aidants

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 13/02/2023

0 commentaires

Pour mieux comprendre les maladies neuroévolutives, apprendre à déculpabiliser ou interroger son rôle d’aidant, gros plan sur trois podcasts à écouter sans modération.

Plan B – Bistrot mémoire de Rennes

Porter un nouveau regard sur les maladies neuroévolutives

Tous les mercredis, le Bistrot mémoire rennais organise une rencontre pour les personnes atteintes par des personnes vivant avec une maladie neuroévolutive et leurs aidants dans un salon de thé de la capitale rennaise.

Au programme, échanges, rencontres, mais aussi la possibilité de poser ses questions à un invité différent chaque semaine. Médecin gériatre, sophrologue, spécialiste du sommeil, diététicien, orthophoniste… les intervenants sont variés.

Des interventions pratiques à retrouver dans Plan B, le podcast du Bistrot mémoire rennais, pour mieux comprendre et porter un nouveau regard sur les maladies neuroévolutives.

Comment être présent à la fois pour ses enfants et ses parents vieillissants ? – Grand bien vous fasse, France Inter

Et si chacun fait comme il peut, ce qui compte, c’est aussi qu’on soit à l’aise avec notre choix, que le parent soit aussi d’accord, que ça se passe bien.

Hélène Rossinot

En janvier, Ali Rebeihi recevait dans Grand bien vous fasse Olivia de Lamberterie, journaliste, et le docteur Hélène Rossinot, autrice de plusieurs ouvrages à destination des aidants, pour évoquer les aidants qui s’occupent à la fois de leurs enfants et de leurs parents vieillissants.

Charge mentale, épuisement, culpabilité… comment font-ils pour tout gérer ? Quels conseils peuvent leur être utiles ? Une émission riche et déculpabilisante à réécouter.

Ecouter le podcast

Aider les aidants : Ça serait normal qu’il y ait une compensation par rapport à la capacité à travailler perdue’ et que ça compte pour leurs calculs de retraite”, estime Jean Viard – Question de société, France Info

Je crois qu’il faut faire attention, parce que quelque part, quand on s’occupe de ses petits-enfants, personne ne dit qu’il est aidant”. Mais quand on s’occupe de ses vieux parents, on devient aidant”.

Jean Viard

Dans ce numéro de Question de société, diffusé le 4 février sur France Info, le sociologue Jean Viard décrypte la place des aidants, leur rôle dans la société et appelle à une vraie réflexion sur le sujet.

Ecouter le podcast

Partager cet article