Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Témoignages : la parole aux résidents d’Ehpad et aux aidants

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 27/06/2022

0 commentaires

Zoom sur Brève d’Ehpad (Caroline Gros & Anna Le Vigouroux) et Sans boussole – traversée en Alzheimerland (Aude Ceccarelli)

Deux livres parus ce mois de juin donnent la parole aux résidents d’Ehpad et aux aidants. Gros plan sur Brève d’Ehpad (Caroline Gros & Anne Le Vigouroux) et Sans boussole – traversée en Alzheimerland (Aude Ceccarelli).

C’est par le récit de son voyage au Kazakhstan que la consultante en écriture Aude Ceccarelli démarre sa carrière d’autrice en 2017.

Trois ouvrages plus tard, elle signe un témoignage sur la vie d’aidant en forme de traversée, Sans boussole.

« Le récit d’un départ qui n’en finit plus »

Son père, ancien marin, est lui aussi du voyage : il commence à manifester des difficultés pour s’orienter, s’organiser en 2015. Très vite, le verdict tombe. Et après un bref soulagement, Aude Ceccarelli devient aidante, « cette relation bizarre où je suis devenue ta baby-sitter, ta dame de compagnie, ton organisatrice d’événements et de petites sorties et un peu ta mère finalement ».

Aidante : ce mot pèse une tonne. Il rime avec aimante, patiente, chiante, présente, déprimante, battante

Aude Ceccarelli

Et apprends à se reconnaître comme telle, à accepter les soutiens offerts, les rencontres avec d’autres à qui elle donne aussi la parole dans le livre.

En parallèle, elle dépeint son père qui s’enfonce de plus en plus dans la brume, jusqu’au « deuil blanc » de ses proches qui ne reconnaissant plus l’homme qu’il avait été.

Ecrire pour préserver la mémoire qui disparaît, pour témoigner mais aussi « soutenir d’autres aidants à tenir le cap dans cette épopée chaotique, mais qui a aussi ses beaux moments, promis ! »

Sans filtre

Dans Brèves d’Ehpad, Caroline Gros livre les paroles recueillies dans des établissements d'accueil pour personnes âgées bretons.

Aujourd’hui je suis jolie ! J’ai une tête de coquelicots !

Alice, 92 ans

Des paroles sages ou drôles, des souvenirs et des conseils par les résidents mais aussi les enfants en visite, illustrés par Anna Le Vigouroux.

Bois Joly, quel drôle de nom pour une maison de retraite. J’aurais plutôt appelé ça Kenavo* ou quelque chose dans le genre

(*au revoir, en breton) - Yvonne, 96 ans

A noter : pour chaque ouvrage acheté, un euro est reversé à l’association France Alzheimer.

Sans boussole - Traversée en Alzheimerland
Aude Ceccarelli
Editeur : Aude Ceccarelli
164 pages
Juin 2022
17 euros

Brève d’Ehpad
Caroline Gros & Anna Le Vigouroux
Blackelephant éditions
Juin 2022
13,90 euros

Partager cet article