Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Une Semaine de la prévention pour vieillir en bonne santé en France

du 17 janv. 2022

au 21 janv. 2022

L’Agirc-Arrco lance la seconde édition de la Semaine de la prévention pour vieillir en bonne santé du 17 au 21 janvier 2022. Au programme, chaque jour, des tchats, des conférences ainsi que des ateliers pratiques pour inciter les Français à prendre soin de leur santé dès 50 ans. Quatre thématiques seront principalement abordées : la nutrition, l'activité physique, la gestion du stress et le sommeil.

Des conférences et sessions d’échanges pour accompagner les plus de 50 ans

Dès 10h, chaque jour de la semaine de la prévention, des conférences animées par les médecins des centres de prévention Agirc-Arrco sont proposées en ligne sur le site [www.centredeprevention.com](www.centredeprevention.com), pour présenter les bonnes pratiques à adopter et bousculer certaines idées reçues.

À l’issue des conférences, les participants pourront poser directement leurs questions aux professionnels de santé présents. Lors de la précédente édition, ces tchats ont été suivis quotidiennement par près de 1 200 personnes, avec plus de 400 questions posées sur les différentes thématiques.

Quatre principaux temps forts

La semaine de la prévention est organisée en quatre principaux temps forts, qui rythmeront les thèmes des conférences et ateliers :

▪ La nutrition (mardi 18 janvier) L’alimentation est à la base d’une hygiène de vie équilibrée. Or, plus de 60 % des plus de 50 ans consomment moins de 5 fruits et légumes par jour*. Le Dr Sophie Pichierri, directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Nantes, accompagnée d’une diététicienne, explique comment retrouver ou préserver son équilibre alimentaire, tout en continuant à se faire plaisir.

▪ L’activité physique (mercredi 19 janvier) Le Dr Delphine Berra, directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Troyes, explique en quoi bouger fait du bien, au corps comme au moral, et dispense idées et conseils pour en tirer un maximum de bénéfices. Si près de 3 personnes interrogées sur 4 pratiquent une activité régulière (au moins une fois par semaine), elles sont encore peu nombreuses à oser de nouvelles disciplines : 35 % pratiquent la marche à pied et près de 14 % le jardinage*. La natation ou encore le yoga, disciplines très complètes, restent encore peu répandues avec respectivement 5 % et 4 % d’adeptes chez les 50 ans et plus*.

▪ La gestion du stress (jeudi 20 janvier) Plus d’1 Français de plus de 50 ans sur 3 se sent tendu ou énervé la plupart du temps*. Le Dr Christiane Vannier, directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Lyon,détaille les conséquences (parfois positives !) du stress et donne les clés pour éviter de se laisser déborder.

▪ Le sommeil (vendredi 21 janvier) Le Dr Martine Burbaud, directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Bordeaux, explique les mécanismes du sommeil et de son évolution, et donne de précieux conseils pour mieux dormir alors que plus de 34 % des plus de 50 ans ressentent fréquemment de la fatigue, voire de l’épuisement*.

La participation aux tchats ne nécessite pas d’inscription préalable.

Renseignements et inscription

Partager cet article