Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

VIF : le partenaire du CNaV fête son premier anniversaire

le 31 mai 2022

Un an… VIF fête sa première année. Nous vous invitons à souffler sur une soirée-débat le 31 mai, de 18 à 21 heures, dans l’amphi de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris.

Deux débats, ce soir-là, qui se veulent utiles et décalés.

• « Les fragiles dans la guerre » (Du régime de Vichy à l'Ukraine). Voilà le thème de ce premier débat, animé par Jean-François Corty, avec des regards différents. Celui de Natalie Roberts, médecin, chercheuse, de retour de mission avec Médecins sans frontières en Ukraine où elle a observé « les difficultés auxquelles font face les personnes vulnérables, âgées, handicapés, malades chroniques ». Mais aussi celui d'Isabelle Von Bueltzingsloewen, historienne, qui a fait un travail remarquable sur les fous morts de faim durant la Seconde Guerre mondiale, et qui travaille aujourd’hui sur les enfants dans la guerre. Et enfin celui de Paul Machto dont un proche a été hospitalisé à l’hôpital psychiatrique de Blida pendant la guerre d’Algérie.

• Puis un autre débat « Vieux cons ou vieux experts » (Quelle place pour les ancien·ne·s dans le débat public ?). À l'instar du Conseil national autoproclamé de la vieillesse qui se bat pour « rien pour les vieux sans les vieux », la question est de savoir si les vieux peuvent devenir des experts de la vieillesse, un peu comme on parle de patients-experts. Animé par Danielle Messager, avec Francis Carrier, fondateur de GreyPride, qui nous parlera de ce projet, et Catherine Tourette-Turgis, qui anime des parcours diplômants à la Sorbonne « à destination des personnes atteintes d’une maladie qui désirent transformer leur expérience vécue de la maladie en expertise au service de la collectivité ». En écho à ces « vieux experts », Bernard Bégaud, expert s’il en est, pharmacologue, ancien président d’université, démontera, lui, l’idée du « vieux con ». Deux débats, entrecoupés de lectures de textes de malades par David Goldzahl et Jonathan Deveyne, suivis d'un verre à la santé de VIF et des fragiles de tous pays.

Retenez la date : mardi 31 mai, 18 à 21 heures, IRIS, 2 bis, rue Mercœur, 75011 Paris

Renseignements et inscription

Partager cet article