Agevillage

NORME NF POUR LES EHPA

Etablissements d'hébergement des personnes âgées : l'AFNOR s'en mêle


Partager :

NF X50-058

Tel est le nom de code avec lequel les établissements d'accueil pour personnes âgées devront désormais compter.Un certain nombre d'EHPA (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées) ont souhaité, à l'initiative de GERIAPA (Groupement d'études, de recherches et d'initiatives pour l'aide aux personnes âgées), se rapprocher le l'AFNOR (Association Fran&ccdil;aise de Normalisation) pour se doter d'un outil commun destiné à rendre leur offre et leurs engagements plus lisibles de manière à répondre aux attentes des personnes accueillies.Ainsi est née en février 2003 la norme de service NF X 50-058 « Etablissements d'hébergement pour personnes âgées : cadre éthique et engagements de service ».La norme vise les services offerts par l'ensemble des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou non. Elle touche donc toutes les catégories d'établissements. Elle définit le cadre éthique et les principes généraux dans lequel doit se dérouler le service, le projet de vie de l'établissement, le projet de vie personnalisé du résident.Elaborée à partir des besoins et des attentes des personnes âgées, la norme s'attache à respecter 2 thèmes importants dans la vie des personnes âgées dans les établissements : le maintien de l'autonomie et le maintien de la vie sociale.

Un texte légitime mais une application volontaire

La norme NF se veut être un référentiel mais reste d'application et de mise en oeuvre volontaire. Dans un premier temps, l'engagement de démarche qualité de chaque établissement est volontaire, basée sur l'auto-évaluation et l'auto-déclaration.Cette norme NF a toutefois le mérite d'apporter une nouvelle contribution à un panel d'outils déjà existants. Elle offre une vision pluraliste des différents systèmes d'évaluation, laissant pour les professionnels le libre choix de la méthode d'évaluation et du référentiel.

Vers la certification

L'élaboration et la publication de la norme sont les premières étapes indispensables à l'objectif final de certification des établissements.La certification devrait idéalement être opérationnelle dans les 2 à 3 ans : un délai qui tient compte du temps d'élaboration de la procédure et des expériences de mise en application par les établissements. Mais il ne faudrait pas oublier non plus les problèmes économiques et les manques de moyens auxquels sont confrontés les établissements d'accueil qui risquent de ralentir les bonnes volontés dans cette démarche qualité.

Où la trouver ?

La norme NF X 50-058 est disponible sur commande sur le site de l'AFNOR, www.afnor.fr ou au 01 41 62 76 44.Elle est en vente au prix de 60.86 €(possibilité de commandes groupées à un tarif préférentiel)



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -