Agevillage avec vous
Clic, filières & réseaux
Agenda des événements et formations
Liens utiles
Trouver des services adaptés
Sélection de livres
Questions - réponses : l'accompagnement des personnes âgées
Aides à domicile
L'Essentiel sur vivre à domicile avec un handicap
Embaucher un salarié à domicile
Aides financières à domicile
Aides financières au logement
Les outils de l'aide à domicile
Soins à domicile
Eviter les chutes et adapter le logement
Aménagement du logement
L'essentiel sur l'aménagement du logement
Adapter son logement en pratique
L'essentiel sur les maisons de retraite
Vos droits en maison de retraite
Les aides financières en maison de retraite
Les différentes structures d'accueil pour les personnes âgées
La boîte à outils du CVS
Aides financières
L'essentiel sur les aides financières
Aides financières aux soins
Aides financières à l'hébergement
Assurance dépendance
Aides aux personnes âgées démunies
APA et aides à l'autonomie
Exonérations, abattements, réductions... les aides fiscales
Aides diverses
Protection juridique
L'essentiel sur la tutelle curatelle
La sauvegarde de justice
La tutelle
L'habilitation familiale
L'obligation alimentaire
La curatelle
Le mandat de protection future
Autres protections de la personne âgée
Retraites & Successions
Retraite
Testament - Héritage
Donation
Ma vie d'aidant
L'essentiel sur la vie d'aidant
Des solutions de répit
La vie au quotidien pour les aidants
Aidants : vos droits
Votre réseau d'aide
En cas d'urgence
L'essentiel pour répondre à l'urgence
Urgence : aide à domicile
Urgence : mobiliser la famille
Urgence : aides financières
Urgence : choisir un établissement
L'essentiel sur la maltraitance
Famille et perte d'autonomie
Maltraitance : paroles d'expert
Philosophie et label Humanitude
L'essentiel sur le bien vieillir
Sommeil
Vacances pour les personnes âgées
Activités physiques
Evaluer l'autonomie
Prévenir et prendre soin
Se nourrir
Intergénération, vie sociale
Mémoire
Aménager son logement pour bien vieillir
Temoign'ages
Santé et Autonomie
Maladies de A à Z
Bien manger
Handicap
Santé pratique
Matériel médical/aides techniques
Incontinence
Alzheimer
L'essentiel sur la maladie d'Alzheimer
Aides à domicile Alzheimer
Accueil en établissement Alzheimer
Aides financières Alzheimer
Protection juridique - Alzheimer
La vie quotidienne avec la maladie d'Alzheimer
Parkinson
L'essentiel sur la maladie de Parkinson
Aides à domicile Parkinson
Vivre avec la maladie de Parkinson
Aides financières Parkinson
Résider en établissement - Parkinson
Fin de vie
L'essentiel sur la fin de vie
Fin de vie : vos droits
Accompagner les obsèques
Les dispositifs d'accompagnement en soins palliatifs
Fin de vie : soulager les proches malades et prendre soin de soi
Démographie et vieillissement
Editos d'Annie de Vivie
Politique
1. Cherchez toujours à établir un dialogue constructif avec la direction de la structure.Identifier les faits reprochés, les dysfonctionnements à stopper. Les écrire et les hiérarchiser pour mieux les communiquer.Faire appel au conseil de la vie sociale (CVS ) et à son président qui représente les usagers pour appuyer la démarche. Résoudre des problèmes, avec forme et patience peut prendre du temps. Passer trop vite à des recours, à la hiérarchie de la structure, peut provoquer une situation de blocage.2. Si le dialogue se bloque, faites appel à un tiers. Un regard extérieur, neutre et compétent peut permettre de résoudre les difficutés.La loi du 2 janvier 2002 a demandé que des personnes qualifiées soient désignées par le président du conseil départemental et le préfet comme "médiateurs", "recours". Les usagers des services médico-sociaux peuvent faire appel à ces personnes qualifiées (souvent d'anciens professionnels à la retraite)... si elles sont désignées. Ce qui n'est pas le cas partout, malgré des progrès notables ces dernières années : si à peine 30 % des départements les avaient désignées en 2013, elles étaient en 2018 nommées dans 96 départements sur 101.Consulter la liste 2016 des personnes qualifiées et le mode d'emploi pour les saisirD'autres recours existent :- Le Défenseur des droits : cette autorité constitutionnelle indépendante créée en 2008 et unique en son genre est chargée de veiller à la protection des droits et libertés et de promouvoir l’égalité.
- Les associations de familles, résidents, locales, fédérées par la Fnapaef, par le Graf (association de familles de l'AP-HP) sont composées de bénévoles impliqués.
- Les associations de malades comme France Alzheimer, France Parkinson (associations fédérées nationalement, avec des antennes départementales).
- Les associations de professionnels peuvent aussi être alertées comme médiateurs (cf. association des directeurs d'établissements et services : AD-PA).
- La maison de retraite peut appartenir à un groupe, un groupement, une commune. Le conflit peut amener à interpeler la hiérarchie de l'établissement.- les élus communaux, départementaux.- le service "personnes âgées" du Conseil départemental.- les ARS, agences régionales de santé, pour les questions de soin et de prendre soin.- la DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation, de la répression des fraudes, pour les questions de tarifs, contrats - la justice, par l'intermédiaire du Procureur de la République (informer aussi le ministère). - la presse locale.A consulter aussi Maisons de retraite, clauses abusives des contrats de séjour : recommandations de la DGCCRF
06/12/2020 20:12
Bonjour ma mère est décédée en Ehpad le 12 novembre 2020)Elle s est confiée à la psy de l epadh et moi-même, sa fille. Suite au décès, j ai demandé dossier médical et aucune trace du suivi psy ni du soir disant lavement qu elle aurait interprété comme un viol . Je précise que j ai le relevé de tous les soins infirmiers liés aux selles et aucune mention d un acte fait par un homme. Je souhaite porter plainte et attends avec impatience vos conseils.
09/10/2020 18:10
Bonjour, Mon Parrain avait 93 ans et ce plaignais fréquemment il l'etait valide et toutes ça tète , jeudi dernier il l'a mis fin à c'est jours en sautant par la fenêtre de ça chambre , il ne prenais pas c'est médicaments et personnes du personnels rester avec lui pour voir si il prenait bien son traitement , et j'ai su qui l'avait de nouveau confiner dans ça chambre , moi qui habite loin de la maison de retraite je venez pas souvent le voir je l'appeler et très souvent il ce plaignait je comprends pas de laisser une personne âgée qui était dépressif et laisser l'accès à la fenêtre je sais pas quoi faire ,j'étais la seule famille qui lui rester avec mon père et des amis , si je porte plainte ça va durer des années de procédure et il payer une fortune merci de me dire quelle procédure je peux faire merci de m'avoir lu Patrick
27/06/2020 16:06
L'EHPAD OU' MA MERE SE TROUVE A REDUIT SON PERSONNEL DE 22%.......J'EN AI FAIT PART A' LA DIRECTRICE ,ETANT DONNE'QUE LES SERVICES SE DETERIORENT......LA DIRECTRICE M'AFFIRME QUE CECI EST FAUX ET QU'AU CONTRAIRE ILS ONT AUGMENTE'LE PERSONNEL ,SANS APPORTER AUCUNE PREUVE,ALORS QUE J'AI VU CETTE BAISSE SUR LE BILAN QUE LA DITE MAISON DE RETRAITE EXPOSE SUR INTERNET.......QUE FAIRE POUR QUE LA MAISON DE RETRAITE FASSE LE NECESSAIRE POUR AMELIORER LES SERVICES EN FONCTION DU CONTRAT SOUSCRIT?
23/11/2019 22:11
Il faut savoir que nous familles , sommes condamnées à nous taire sous peine d’un renvoi de notre parent . Mêmes si les dysfonctionnements sont avérés , que vous avez des preuves , la direction niera et vous menacera de devoir mettre dehors votre parent . L omerta est la règle dans ses établissements et rien ni personne ne pourra faire bouger les choses , les enjeux de ce business sont trop importants . Personne ne bouge et pourtant tout le monde sait . J ai honte de ce monde d’indifférence...
14/08/2019 16:08
Mes parents se trouvent depuis plus d’un an dans des étages séparés sans aucune possibilité de communication sauf en présence des enfants. Mon père qui est autonome est « enfermé « avec des déficients mentaux et sans autre choix. Mes tentatives de dialogue avec le médecin et la directrice sont infructueux et on nous mêne ainsi en bateau dans ce qui rassemble à une prison et mouroir. Triste !
Webinar :Vaccination du covid-19 & du cancer
Web conférence gratuite - Penser en temps de Covid ?
Instituts Gineste-Marescotti continuent de recruter !
ALMA 73 SAVOIE & ALMA 64 PYRENEES ATLANTIQUES
Protocole, logistique, opinion publique : pourquoi la campagne de vaccination contre le covid-19 peine à démarrer ?
Edito : Du vaccin et du consentement
La vaccination élargie aux plus de 75 ans
Edito : On n'a pas tous les jours 20 ans !
HAUT DE PAGE