Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Aménager son logement

Prévenir les accidents de la vie courante (accidents domestiques) - Pensez à adapter votre logement

Temps de lecture 2 min

0 commentaires

Pensez à adapter votre logement

Les accidents domestiques et autres accidents de la vie courante sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année, alors même que la plupart sont aisément évitables. Un enjeu majeur de santé publique.


Les personnes âgées les plus touchées

Le risque d'accident domestique augmente avec l'âge et c'est vraiment après 70 ans (50 décès pour 100 000) et 75 ans (276 pour 100 000) que le risque est le plus grand.

Les chutes (9 500) et les suffocations (3 300) engendrent 71 % des décès. « Les morts par suffocation ont augmenté chez les plus de 65 ans, tout particulièrement chez les femmes », constatent les experts de Santé publique France qui n'expliquent pas ce phénomène.

La cuisine (24 %) est le lieu de prédilection de ces accidents, suivie par le jardin (12 %) ou la cour (12 %).

La salle de bains, réputée glissante, ne compte que pour 4%. Et les escaliers pour 8%.La localisation des blessures varie selon l'âge : les lésions à la tête dominent chez les jeunes enfants, alors que chez les 15-24 ans, ce sont plutôt les jambes. Passé 25 ans, ce sont surtout les membres supérieurs qui sont touchés.

Les dangers de la maison sous-estimés

Malgré plusieurs campagnes de prévention sur les risques des accidents domestiques, le grand public sous-estime les dangers de la maison et reste plutôt préoccupé par d'autres risques comme les accidents de la route, les cancers, les maladies cardiaques.

Connaissant les conséquences d'une chute chez une personne âgée ainsi que l'incidence d'un banal accident domestique qui peut rapidement se révéler dramatique, Agevillage vous rappelle qu'il est essentiel d'aménager son logement pour s'en prémunir, mais aussi de travailler son équilibre en pratiquant une activité physique adaptée ou lors d'ateliers dédiés.

Consulter notre dossier sur l'aménagement du logement

Les numéros en cas d'urgence : à garder à portée de main

  • Il n'est jamais inutile de rappeler les numéros de téléphone en cas d'urgence :

  • 15 : Samu - pour les urgences médicales
  • 18 : pompiers - pour les premiers secours
  • 112 : numéro commun des services d'urgence, à partir des téléphones mobiles et fixes permet d'obtenir le centre de secours le plus proche du lieu d'appel

Ces numéros doivent toujours être à portée de main et à proximité du téléphone. Dans la panique, même un numéro connu par coeur comme le 18 peut facilement s'oublier.
Partager cet article

Sur le même sujet