Agevillage

Guides pratiques pour éviter les chutes, pour limiter les accidents domestiques

Conseils et contacts utiles pour éviter 20 000 morts par an


Partager :

Durant cette période de confinement, les sapeurs-pompiers redoutent plus que jamais les accidents domestiques. Les pompiers de Vendée ont constaté ces derniers jours une hausse des accidents dus au bricolage ou au jardinage, comme le relaie France Bleu. Afin de prévenir les risques des chutes et des accidents domestiques (20 000 morts par an, 5 fois plus que les morts sur les routes), les pouvoirs publics, les caisses de retraite proposent des guides et sites internet pour adopter les bons réflexes et améliorer la sécurité de son logement.

20 000 morts évitables par an

Etouffement, noyades, chutes, intoxications, brûlures, électrocutions : la direction générale de la Santé diffuse elle-aussi ses bons réflexes de prévention pour éviter les accidents domestiques.

Attention au garage, cellier et jardin qui totalisent un quart des accidents. Viennent ensuite la cuisine, le séjour, la chambre, les escaliers et enfin la salle de bain.

Les risques domestiques surviennent d'abord dans les activités de jeux, loisirs, marche et sport avant les activités domestiques (hygiène corporelle, repas, ménage) et le bricolage et jardinage.

Conseils et ressources pour sécuriser son logement

Sante publique France a mis en ligne sur son site toute une palette de ressources sur les chutes, dont un guide intitulé Bouger en toute sérénité : Prévenir les chutes dans la vie quotidienne. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les façons d'améliorer sa souplesse et son équilibre au quotidien, les bons gestes à faire pour rendre son logement sûr, mais aussi des informations sur le risque de chute (comment le détecter ?), des contacts utiles...

Télécharge le guide

N'hésitez pas à explorer le dossier "Chute" de Santé publique France : vous y trouverez de nombreuses informations et documents sur le sujet, comme des vidéos, des infographies, des chiffres clés, des interviews d’experts…

Consulter le dossier Chute de Santé publique France

En écho au site des caisses de retraite J'aménage mon logement, le site Je sécurise mon logement passe en revue pièce par pièce les dangers domestiques et les conseils pratiques pour y remédier.

Pour aller plus loin Accessoires, aides techniques pour adapter son logement



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -