Agevillage

Questions - réponses sur la tutelle et la curatelle des personnes âgées


Partager :

Tutelle, curatelle, mandat de protection future, curatelle renforcée... Il existe différentes mesures de protection des majeurs, avec des implications et des objectifs différents. Pour vous aider à y voir plus clair, la rédaction a répondu à vos principales questions.




Cliquez sur l'intitulé de la question pour consulter la réponse, et n'hésitez pas à envoyer un mail à
redaction@agevillage.com si vous avez d'autres interrogations.


Retrouvez nos dossiers sur la protection juridique :
Protections juridiques
Sauvegarde de justice
Curatelle
Tutelle
Mandat de protection future

Echangez entre internautes sur notre forum Tutelle, curatelle, protection juridique



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Christelle 501

07/08/2019 21:08

Mère sous tutelle


Bonsoir, Ma mère est sous tutelle de l UDAF depuis quelques années, elle vient de sortir de deux semaines d' hospitalisation et le médecin qui s'est occupé d'elle attend des résultats d'examens mais il n'est pas très optimiste et pense à un cancer. Le problème est que ma mère n'a pas toute sa tête , est souvent perdue et ne s'occupe de rien mis à part ses courses. Moi sa seule fille et seule famille , j'habite à 3h30 de route de chez elle. S'il s'avère qu'elle a un cancer , je sais d'avance que sa prise en charge médicale sera compliquée, je ne suis pas sûre qu'elle comprenne ce diagnostic et elle ne se rend pas aux rdv médicaux en général... . Est-il envisageable, si elle ne se soigne pas, de la faire placer en EHPAD idéalement près de moi? Je sais que le majeur protégé choisit son lieu de vie mais si elle se met en danger, est ce que je peux agir et de quelle façon ? Je vous remercie par avance de votre réponse. Cordialement, Christelle



Papi50

24/01/2019 21:01

La curatelle


Prendre des gens en situation de handicap ou âgé en curatelle, oui pour leurs bien être et leurs assurer une fin de vie heureuse, mais non pas pour se mettre héritier de 2 demeure à restaurer et s’assurer un salaire. Car on sait critiqué les maisons de retraite, mais elle, elles sont dignes.



soi

16/09/2017 06:09

demande


Une personne âgée dépendante (mise en place du maintien à domicile) mère de trois enfants est mise sous tutelle ( par deux de ses enfants). L’aîné habite dans la maison familiale sans payer de loyer... peut il mettre sa mère en EHPAD? peut il prendre seul cette décision?



Rédaction Agevillage

06/10/2016 09:10

Réponse à Lola


Il semble qu'il y ait eu un souci dans la procédure. Nous vous conseillons de vous rapprocher immédiatement du juge des tutelle, en demandant à l'assistante sociale le tribunal d'instance qui a été saisi, et éventuellement de prendre un avocat.



Rédaction Agevillage

06/10/2016 09:10

Réponse à Diana55


Les enfants ne peuvent pas prendre cette décision, c'est le curatelaire qui décide, et, sous certaines conditions, le curateur (en cas de problèmes financiers par exemple).




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -