Agevillage avec vous
Clic, filières & réseaux
Agenda des événements et formations
Liens utiles
Trouver des services adaptés
Sélection de livres
Questions - réponses : l'accompagnement des personnes âgées
Aides à domicile
L'Essentiel sur vivre à domicile avec un handicap
Embaucher un salarié à domicile
Aides financières à domicile
Aides financières au logement
Les outils de l'aide à domicile
Soins à domicile
Eviter les chutes et adapter le logement
Aménagement du logement
L'essentiel sur l'aménagement du logement
Adapter son logement en pratique
L'essentiel sur les maisons de retraite
Vos droits en maison de retraite
Les aides financières en maison de retraite
Les différentes structures d'accueil pour les personnes âgées
La boîte à outils du CVS
Aides financières
L'essentiel sur les aides financières
Aides financières aux soins
Aides financières à l'hébergement
Assurance dépendance
Aides aux personnes âgées démunies
APA et aides à l'autonomie
Exonérations, abattements, réductions... les aides fiscales
Aides diverses
Protection juridique
L'essentiel sur la tutelle curatelle
La sauvegarde de justice
La tutelle
L'habilitation familiale
L'obligation alimentaire
La curatelle
Le mandat de protection future
Autres protections de la personne âgée
Retraites & Successions
Retraite
Testament - Héritage
Donation
Ma vie d'aidant
L'essentiel sur la vie d'aidant
Des solutions de répit
La vie au quotidien pour les aidants
Aidants : vos droits
Votre réseau d'aide
En cas d'urgence
L'essentiel pour répondre à l'urgence
Urgence : aide à domicile
Urgence : mobiliser la famille
Urgence : aides financières
Urgence : choisir un établissement
L'essentiel sur la maltraitance
Famille et perte d'autonomie
Maltraitance : paroles d'expert
Philosophie et label Humanitude
L'essentiel sur le bien vieillir
Sommeil
Vacances pour les personnes âgées
Activités physiques
Evaluer l'autonomie
Prévenir et prendre soin
Se nourrir
Intergénération, vie sociale
Mémoire
Aménager son logement pour bien vieillir
Temoign'ages
Santé et Autonomie
Maladies de A à Z
Bien manger
Handicap
Santé pratique
Matériel médical/aides techniques
Incontinence
Alzheimer
L'essentiel sur la maladie d'Alzheimer
Aides à domicile Alzheimer
Accueil en établissement Alzheimer
Aides financières Alzheimer
Protection juridique - Alzheimer
La vie quotidienne avec la maladie d'Alzheimer
Parkinson
L'essentiel sur la maladie de Parkinson
Aides à domicile Parkinson
Vivre avec la maladie de Parkinson
Aides financières Parkinson
Résider en établissement - Parkinson
Fin de vie
L'essentiel sur la fin de vie
Fin de vie : vos droits
Accompagner les obsèques
Les dispositifs d'accompagnement en soins palliatifs
Fin de vie : soulager les proches malades et prendre soin de soi
Démographie et vieillissement
Editos d'Annie de Vivie
Politique
Il est "fort étonné de voir de nombreux écrits élogieux, sans retenue, en faveur de la libéralisation du suicide assisté et de l’euthanasie. Certains arguments lui semblent pour le moins surprenants :La notion d’autonomie de l’individu, promue à satiété par le néo-libéralisme, est devenue la norme. Le fait que notre modèle économique et politique éprouve une des plus sévères crises de son histoire n’apparaît jamais en lien avec le développement contemporain de légalisation du suicide assisté ou de l’euthanasie. Un peu comme si l’économie était définitivement déconnectée de l’individu, de sa morale, de son éthique, de la solidarité envers les plus faibles dont ceux qui vont mourir. Comme si le lien avec l’idéologie qui prévaut à un moment donné ne pouvait plus se répercuter sur la difficile situation de ceux qui sont devenus des « charges inutiles» pesant sur la productivité. Comme s’il n’y avait aucun risque, en temps de crise, à permettre -encourager ?- une issue plus rapide que « cette dernière année qui coûte cher ». Comme s’il n’y avait aucune possibilité, en situation d’interrogation sur la pérennité des pensions de retraite, de permettre - encourager ? - un raccourcissement de la période « à charge ». Cette dernière considération est d’autant plus préoccupante qu’elle n’est jamais évoquée, ne serait-ce que pour la rejeter.Comme si nous étions totalement, individuellement, maitres de notre destin. Comme si nous pourrions individuellement résister à une société toute entière devenue (redevenue) impérativement contraignante.
Il y aurait pourtant tant à améliorer dans le champ des soins palliatifs et dans l’anticipation des situations de détresse en fin de vie. Dans ce dernier domaine, je propose une traduction du formulaire de directives anticipées du ministère allemand de la Justice et un formulaire d’aide la rédaction de directives anticipées accompagné d’un bref rappel de la loi française dite Léonetti.Pour aller plus loin
15/01/2019 14:01
Tout le monde préfèrerait être dorloté dans un service de soins palliatifs bien sûr mais il n'y en a pas partout; si j'avais un problème dans mon département je serais donc obligée de m'exiler pour ne pas souffrir : 12 lits pour 658 500 habitants ! https://www.sudouest.fr/2017/11/13/l-hopital-de-saintes-ouvre-une-unite-de-soins-palliatifs-3943733-1531.php . Et malheureusement toutes les souffrances ne peuvent pas être soulagées à ce jour, les médecins doivent l'admettre et en informer leurs patients.
21/02/2018 08:02
Petit changement dans le lien vers le formulaire d’aide la rédaction de directives anticipées accompagné d’un bref rappel de la loi française dite Léonetti : désormais, http://www.geriatrie-albi.com/DirectivesAnticipeesFormulaire.htm
31/01/2016 17:01
Voilà un modèle de directives anticipées qui est très clair,précis, pour une fin de vie qui doit se vivre en harmonie avec ce qu'est l'humain.Un exemple de directive lucide qui positionne la personne dans le coeur de ce qu'est le soin palliatif et le respect de la liberté de mourir bien.Pour ma part je choisis cet exemple en toute sérénité pour réécrire mes directives anticipées.
29/07/2015 19:07
Voici mes directives anticipées qui deviendront donc appropriées lorsque je serai incapable de communiquer d'une manière ou d'une autre.(Pour envoi à : Fichier national des directives anticipées – 50, rue de Chabrol – 75010 Paris). 1) *** Ma conception de la dignité consiste à lutter jusqu'au bout dans les conditions de survie les plus extrêmes, les plus artificielles et les plus désespérées ("Jamais abattu ! Jamais découragé !"). La notion de situation dégradante est située en dehors de mon univers mental. Résister à la torpeur permanente et pouvoir garder une chance d'atteindre une bref éclair de lucidité sont pour moi plus importants que le soulagement des douleurs ou autres symptômes. Je ne souhaite donc pas de sédation et encore moins de sédation profonde. Sur le plan physique, en cas de douleurs réfractaires, je fais confiance à mes soignants pour chercher à les atténuer par des doses d'antalgiques les plus réduites possible. Ne pas se laisser impressionner par mes plaintes, gémissements ou autres gestes de refus pour en conclure que les soins entrent dans la catégorie des souffrances intolérables. Pour tout ce qui concerne mes souffrances morales et mes souffrances psychologiques : ne pas s'en préoccuper.2) *** Il va de soi que je n'ai aucune objection contre n'importe quelles formes de traitements ou de techniques artificielles.3) *** Pour définir l’obstination déraisonnable et l'acharnement thérapeutique chaque médecin place le curseur où il veut. En conséquences, ne pas faire confiance à l'avis d'un seul médecin, ni aux avis de toutes les personnes susceptibles d'être influencées par lui, quand ils décideront d'arrêter mon traitement de survie. Vérifiez que ma ration journalière d'eau ne soit jamais restreinte.4) *** J'autorise la diffusion publique sans aucune condition restrictive de toutes les images ou vidéos sur lesquelles je serais visibles. 5) *** Pour la raison que les administrations, associations, juridictions énumérées ci-après, ont clairement exprimé ou manifesté certaines conceptions inquiétantes qui sont en désaccord avec les miennes ; pour tout ce qui viendrait à me concerner : Je voudrais que personne ne tienne compte des avis, arrêts, ou condamnations : du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel - du Conseil d'État - de la Cour Européenne des Droits de l’Homme - de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du Conseil de l’Europe - de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité...Jean Daniel Reuss, à Rebais le 6 Juillet 2015.
08/07/2014 11:07
Excellente observation, prudente, judicieuse, qui rappelle le bon jugement juste des choses, un réalisme, pas du mysticisme, et conscient du risque latent du moment: Société, qu'entend-on? où va-t-on? Pour le bien-être de qui parles tu, le sien ou le tien?
Faire société en maison de retraite ? Evidemment ! KORIAN
Planning d'activités gratuites pour les aidants
Instituts Gineste-Marescotti continuent de recruter !
Séminaire "Capacité(s) et vulnérabilité(s) du sujet de droit"
Protocole, logistique, opinion publique : pourquoi la campagne de vaccination contre le covid-19 peine à démarrer ?
Edito : Du vaccin et du consentement
La vaccination élargie aux plus de 75 ans
Edito : On n'a pas tous les jours 20 ans !
HAUT DE PAGE