Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les signaux d'alerte de la maladie de Parkinson -

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Les symptômes de la maladie sont nombreux, mais trois d'entre eux attireront l’attention du médecin.

Parkinson : les symptômesIl s'agit :

- du tremblement de repos
très caractéristique au niveau des mains : lent et régulier, il évoque un émiettement de pain entre les doigts. Il est en général asymétrique, il débute d'un côté.

Il disparaît lorsque le patient est en mouvement et pendant le sommeil ; en revanche, il s'accentue lorsque le patient est soumis à une émotion ou lors d’un effort de concentration.

A noter : près d'un malade sur trois ne tremble pas, et les patients qui tremblent n'ont pas tous une maladie de Parkinson.

- de la rigidité musculaire des bras, des jambes et du dos (hypertonie). Lorsque le médecin demande au patient d'étendre le bras, une résistance involontaire des muscles antagonistes (qui font plier le bras) se produit. Elle cède par à-coups. Pour l’évoquer, on utilise l'image de la « roue dentée ».

- de l'akinésie : le patient a du mal à se mouvoir, il avance à petits pas ou piétine, le balancement des bras lors de la marche disparaît, le visage est moins expressif, il paraît triste et la voix devient monotone et basse. La micrographie (petite écriture très serrée) est aussi un signe de la maladie de Parkinson .

Tous ces symptômes sont variables dans le temps. D'un jour à l'autre ou d'une minute à l'autre, les signes peuvent disparaître puis réapparaître. Ils sont influencés par les émotions, le stress, les stimuli visuels, auditifs, d'autres activités simultanées, par le sommeil ou la veille.

On retiendra donc deux notions-clés : l'asymétrie et la variabilité des symptômes.

Le reste de l'examen neurologique sera normal, notamment la force musculaire, la sensibilité, l'étude des réflexes.

Partager cet article

Sur le même sujet