Agevillage

Comment être accompagné dans son rôle d'aidant ?

Des guides pour connaitre ses droits et les dispositifs d'accompagnement


Partager :

On n’est jamais préparé à devenir un aidant, pourtant ils sont 11 millions en France à accompagner un proche fragilisé. A l’occasion de la Journée nationale des aidant.e.s (JNA) ce 6 octobre, la rédaction d’Agvillage propose un petit inventaire des guides et sources d’informations à destination des aidants. 


Savoir gérer le stress, la fatigue, découvrir les dispositifs d’aide, être accompagné… Pas facile de savoir vers qui se tourner lorsque l’on cherche de l’aide, du soutien. 

Pour vous aider à vous y retrouver voici quelques ressources pour être mieux orienté dans son parcours d’aidant.


aidant’plus


Créé à l’initiative de la MSA (sécurité sociale agricole), ce guide en ligne oriente les aidants sur les prestations sociales auxquelles ils ont le droit en fonction de leur situation.

“aidant’plus” propose de découvrir les offres de la MSA pour accompagner les aidants ou de participer au “Parcours santé des aidants”, atelier gratuit et ouvert à tous permettant de faire le point sur sa santé. 

Le parcours se déroule en trois étapes, lors de rencontres gratuites et organisées près de chez vous : 
  • Une réunion d’information “J’aide un proche, quels risques pour ma santé ?”  
  • Une consultation spécialement pour vous auprès de votre médecin traitant  
  • Une réunion d’échanges sur vos besoins et les services à votre disposition


Guide salariés aidants


Selon une étude de la Drees parue en 2019, 37 % des aidants ont un emploi en parallèle. Deux rôles pas toujours faciles à concilier, c’est pourquoi l’Agirc-Arrco a publié un guide spécifique à l’accompagnement des salarié aidants. 

Le guide “salariés aidants” recense notamment les différents dispositifs permettant d’aider à gérer vie professionnelle et vie personnelle.  

Aménagement du temps de travail, congés spécifiques, solutions de répit, besoin d’une écoute… ce guide constitue une aide précieuse pour orienter les salarié aidants dans leur parcours.


InfoAidants


Né d’un partenariat avec l’AP-HP, le Broca Living Lab a pour but de développer la recherche et l’innovation des technologies pour la santé et l’autonomie. 

Dans cette optique le Broca Living Lab a mis en ligne le projet InfoAidants, constitué de vidéos où sont présentées les technologies d’assistance permettant de faciliter le quotidien des aidants, tout en améliorant l’autonomie des personnes accompagnées.
 
A ce jour, trois épisodes ont été publiés autour de situation concrètes rencontrées par des aidants. 



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -