Agevillage

Les livres en gros caractères

Avantages, prix, lieux de vente, alternatives...


Partager :

Facilité de lecture, qualité de perception font des ouvrages en gros caractères les alliés des personnes qui voient mal. Pour retrouver le plaisir de la lecture, le confort en plus.

Les personnes qui souffrent de déficiences visuelles émettent toujours le même regret : ne plus pouvoir lire. Il existe pourtant des livres en gros caractères que publient plusieurs maisons d'édition spécialisées. Ils sont régis par des normes précises pour offrir le maximum de confort.

  • La taille des lettres (le terme technique est caractère) est pratiquement double de celle des éditions standard. Certains éditeurs proposent même les ouvrages en plusieurs tailles de caractère, pour un confort de lecture optimal.
  • Le papier est mat et de couleur ivoire pour ne pas éblouir. En effet, un papier brillant ("glacé") et blanc, tel celui utilisé par la plupart des magazines féminins "scintille" et crée des reflets qui rendent la lecture très pénible.Autre caractéristique du papier : son épaisseur. Il est important pour le confort de lecture que les mots imprimés sur une page ne transparaissent pas de l'autre côté.
  • La longueur des lignes joue aussi un rôle capital. En effet, l'œil se déplace durant la lecture et il fatigue beaucoup moins lorsqu'il exécute ses mouvements sur une petite longueur. Dans les livres en gros caractères, cette longueur est limitée à 11 centimètres. Les marges sont donc plus importantes ce qui apporte une aération du texte très agréable.


Où les trouver ?

Les bibliothèques publiques sont de plus en plus nombreuses à constituer une section livres en gros caractères.

Il est aussi possible de s'en procurer en librairie (en boutique ou en ligne), ou directement chez les éditeurs spécialisés  : A vue d'œil, Corps 16, Feryane, Findakly, La LoupeLarge vision Libra Diffusio...

Pour les afficionados de la technologie, les liseuses (e-books) constituent une solution portable et pratique puisque leur utilisateur peut agrandir le texte à la taille qui lui convient.

Un grand choix à prix standard

Tous les genres sont représentés : romans, policiers, ouvrages d'histoire, témoignages, récits du terroir…

Les prix sont ceux de l'édition standard, dans une fourchette moyenne de 10,70 euros à 24,40 euros.



mis à jour le

LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -