Agevillage

Basse vision : téléphoner en toute autonomie

Pour le fixe et le mobile


Partager :

Pour permettre aux personnes malvoyantes de téléphoner en toute autonomie, et donc de rester en lien, des appareils spécifiques existent, tant pour la téléphonie fixe que mobile.

L'opérateur historique Orange a ainsi développé toute une offre autonomie, composée de smartphones, téléphones mobiles, téléphones fixes, accessoires, applications spécifiques, facture en braille ou en gros caractères...

Les matériels spécifiques pour les personnes malvoyantes (téléphones à grosses touches notamment) sont également disponibles dans les magasins spécialisés et les grandes enseignes généralistes comme la Fnac ou Darty.

Sur smartphone, différentes applis ont été développées pour pallier les difficultés de vision, comme le lecteur d'écran TalkBack, qui informe par orale sur les actions en cours, propose un clavier braille, permet de contrôler son appareil avec des gestes (sur Android) ou Big Launcher, qui permet d'installer un écran d'accueil simplifié avec des icônes de grande taille (une application également appréciable pour les utilisateurs peu familiers avec le fonctionnement d'un smartphone).

Conseils pour choisir un mobile

  • privilégier ceux qui ont une reconnaissance vocale,
  • ne pas hésiter à en tester plusieurs en magasin notamment au niveau de la lisibilité de l’écran et de l’ergonomie générale de l’appareil.
  • choisir de préférence un point de vente qui offre la plus grande souplesse dans la composition des packs (le choix de packs proposés par les opérateurs restant limité),
  • contrôler éventuellement la compatibilité avec un agenda électronique à reconnaissance vocale de type « Parrot ».

 



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -